• Eglise de Batilly-en-Puisaye dans le Loiret

Participez à la restauration de l’église Saint-Louis de Batilly-en-Puisaye et préservez un patrimoine religieux remarquable du giennois

Eglise de Batilly-en-Puisaye dans le Loiret
    pinMapSvgBATILLY EN PUISSAYE

Le projet : Sauvegarder un patrimoine religieux du giennois

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Louis de Batilly-en-Puisaye, petit village de 120 habitants dans la Vallée de la Loire, à l’extrême est du département du Loiret. Située à 20 km du château de Gien et à 13 km du Pont-Canal de Briare, cette église fait partie des édifices culturels remarquables du canton de Gien.

Fort appréciée, régulièrement fréquentée, l’église Saint-Louis se trouve dans un état général assez moyen, notamment au niveau des toitures. Pour remédier à tous ces désordres, le Conseil Municipal a décidé d’engager en 2018 les travaux nécessaires à la restauration du clocher (pour 11870 € mobilisés). Il poursuit aujourd’hui avec une nouvelle tranche de travaux sur la toiture de la nef.

Grâce à vos don, la commune pourra entreprendre ces travaux et prétendre à une première subvention de la Fondation du patrimoine. Plus nous collectons et plus la subvention sera importante !

• Janvier 2021Lancement de la collecte
    • Printemps 2021Début des travaux
    • Fin 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une construction médiévale largement remaniée au XXe siècle

Construite à l’emplacement d’un lieu du culte qui datait du IXe siècle, la 1e église en dur fut achevée fin du XIIe siècle. Batilly devient ainsi paroisse sous le patronage de Saint-Louis.

L’église fit l’objet d’importants travaux de restauration entre 1510 et 1525. Passée à travers les deux premières guerres de religion, elle sera incendiée et détruite vers 1569 – 1570 par une bande de brigands huguenots. Des travaux de réparation du clocher auraient eu lieu vers 1751.

Cette église est composée d’une nef principale, d’une sacristie au Nord-Est qui s’appuie sur le mur du chevet et d’un clocher élancé au niveau de la 1e travée de la nef, annonçant de loin la présence du lieu du culte. Des travaux importants furent réalisés au XIXe siècle, modifiant de façon importante les intérieurs.

Les Batillois soudés et mobilisés autour de leur projet

La restauration de l’église de Batilly-en-Puisaye, initiée par la commune en 2018, est réalisée par des entreprises locales qui poursuivent le chantier de cette nouvelle phase. C’est aussi une mobilisation de tout un territoire rural qui œuvre pour le bien-être de leur église et la préservation de leur environnement.

La valorisation du patrimoine est une des motivations de la commune qui souhaite par la suite organiser, avec l’accord du diocèse, des manifestations culturelles (visites, concerts notamment d’orgue, expositions …) tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu.