• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Leu de Boubiers

    Sauvegarder une église romane du XIe siècle édifiée à Boubiers dans le site inscrit du Vexin français dans l’Oise et classée au titre des monuments historiques.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Leu de Boubiers
    pinMapSvgBOUBIERS
    30 250
    20 250
    90 000

    22%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église romane du XIe siècle.

    Soutenez la restauration de l’église romane Saint-Leu de Boubiers, édifiée au XIe siècle dans la site inscrit du Vexin français dans l’Oise et classée au titre des monuments historiques depuis 1943. L’ensemble de la structure est aujourd’hui menacée par des désordres apparents, mis en lumière par un diagnostic complet établi par un architecte en chef des monuments historiques. L’état sanitaire de l’édifice est suffisamment préoccupant pour justifier le lancement d’un projet de restauration d’envergure, ainsi que des décors peints du XIIe siècle. Des travaux vont être réalisés en plusieurs phases dont la première concerne le confortement du chevet et la restauration de sa couverture, le sondage des décors, la réfection de quelques vitraux et l’assainissement de l’édifice. Grâce à vos dons, soutenez l’engagement de la commune et de l’Association des Amis de l’église et du patrimoine de Boubiers (ADEPAB) à sauvegarder le fleuron du village.

    • 2017-2018Etudes diagnotiques
    • Mars 2019Appel aux dons
    • Juin 2020Début des travaux
    • Fin 2021Fin prévisionnelle des travaux

    Le lieu et son histoire : un lieu de mémoire dans le site inscrit du Vexin français dans l’Oise

    L'église Saint-Leu de Boubiers dont le clocher en pierre surveille la campagne environnante, nous fait voyager à l'époque romane. Elle aurait été construite par les comtes de Meulan qui firent édifier cinquante clochers dans le Vexin au XIe siècle. Bien qu'ayant été progressivement remaniée au cours des époques, elle a gardé son aspect extérieur du XIIIe siècle. Elle nous invite par sa porte de style gothique flamboyant à venir contempler les trésors qu'elle renferme dont des décors peints d'origine et une cuve baptismale du XIVe siècle. Elle a été le théâtre de l'hommage des habitants de Boubiers à la mémoire d'une équipe d'aviateurs alliés, tombés au cours de la Seconde Guerre mondiale sur la commune, et enterrés dans le cimetière attenant. Elle continue aujourd'hui d'abriter de nombreux moments forts : commémorations, mariages, baptêmes et enterrements.

    «
    Notre église souffre ! Ce magnifique édifice, joyau de notre village et classé Monument historique est l’œuvre des bâtisseurs qui ont eu l’audace de se lancer dans cette aventure au XIe siècle. Depuis cette époque, les habitants, qui se sont succédés, ont eu à cœur de la rénover et de l’entretenir. C’est aujourd’hui à notre tour de prendre soin de ce monument, garant de l’Histoire de notre village

    Sophie LEVESQUE, Maire de Boubiers.

    »

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    Le conseil municipal a décidé de lancer une première campagne de restauration à la suite d’un diagnostic complet, établi en 2017-2018, mettant en exergue un état sanitaire préoccupant. L’Association des Amis de l’église et du patrimoine de Boubiers (ADEPAB) soutient le projet communal et propose depuis 2018 des animations culturelles, concerts et expositions afin de mettre en valeur ce joyau patrimonial. C’est ensemble que commune et association se mobilisent pour porter et animer ce projet. Elles comptent sur votre soutien.

    Les partenaires

    Conseil régional des Hauts-de-France
    https://www.hautsdefrance.fr
    Conseil Départemental de l'Oise
    http://www.oise.fr/
    Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
    http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Hauts-de-France
    Association des Amis de l'Eglise et du Patrimoine de Boubiers (ADEPAB)
    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous