• Eglise Saint Leger de Jancigny

Les extérieurs de l'église ont besoin d'être restaurés

eglise
    pinMapSvgJANCIGNY

Le projet : restaurer les extérieurs de cet édifice

L’étude réalisée en 2016 a révélé que de nombreux travaux, tant extérieurs qu’intérieurs, étaient nécessaires à la préservation de notre église. La première phase de travaux s’est attachée à la restauration du clocher (maçonnerie, charpente et couverture).

Cette première phase achevée et réussie appelle désormais la restauration de tous les extérieurs, Chœur, Nef, Bas-Côté et Sacristie. Une troisième tranche concernera des travaux à réaliser à l'intérieur de l'édifice.

• Lancement première tranche de travaux2017
    • Lancement deuxième tranche de travauxDébut 2021

Le lieu et son histoire : une architecture remarquable

Dès 1107, l’église Saint Léger a été confirmée à l’abbaye de Bèze. Reconstruite au XIIIe siècle, la nef et le bas-côté ont été entièrement remaniés au XVIIe siècle.

Elle est inscrite monument historique. Notre église abrite des éléments d’architecture remarquables : une corniche à corbeaux et écussons, des contreforts plats comme à l’époque romane, deux vitraux représentant Saint Antoine et Saint Léger.

Les vitraux du collatéral et de la nef, non figuratifs, sont une des premières introductions "d’art contemporain" dans l’histoire du renouveau de l’art chrétien.

La mobilisation

La commune de Jancigny ainsi que l'Association "Les amis du patrimoine de Jancigny" se mobilisent pour préserver leur église.