• L'église Saint-Julien de Domfront-en-Poiraie

Sauvegarder un édifice majeur du patrimoine du XXe siècle en Normandie

L'église Saint-Julien de Domfront-en-Poiraie
    pinMapSvgDOMFRONT

Une église du XXe siècle

L’église Saint-Julien de Domfront s’inscrit dans le renouveau de l’art sacré de la première moitié du XXe siècle. Elle correspond à une œuvre originale de style néo-byzantin avec une structure en béton armé, un décor art-déco teinté de réminiscences arméniennes et la présence d’un imposant clocher éteignoir. Oeuvre de l’architecte parisien Albert Guilbert, à qui l'on doit également la cathédrale arménienne de Paris et l’église de Sainte-Jeanne-d ’Arc de Versailles, Saint-Julien de Domfront constitue une réalisation majeure de l’architecture du XXème siècle en Normandie, édifiée entre 1924 et 1931 et consacrée en 1933.

La première phase des travaux nécessaires à la réouverture de l’église, avec la restauration du clocher et le renforcement des arcs a été réalisée entre 2011 et 2013.

D'autres tranches de travaux sont nécessaires pour achever la restauration ; elles concernent l’ensemble de la périphérie (murs extérieurs, portails, verrières) et des interventions sur l’intérieur de l’édifice (décorations, mosaïques ...). Coût estimé de ces travaux : 2.000.000 €

• 2006Création de l'association des Amis de l'église Saint-Julien de Domfront
    • 2020-2021Tranche 1 de la nouvelle phase de travaux
    • 2026-2027Tranche ultime de travaux

Domfront-en-Poiraie : haut lieu du tourisme ornais

La ville de Domfront-en-Poiraie se distingue par son château et son histoire. Au détour des ruelles de la ville haute le passé médiéval de la cité est omniprésent : cours, maisons à colombages, tours, murailles sont là, à portée du regard.

Elle est aussi reliée avec l'époque contemporaine : bataille de Normandie et ses immeubles de la reconstruction, l'église Saint-Julien...

Cité médiévale, Plus Beau Détour de France, Petite Cité de Caractère, Site Remarquable du goût, Ville Vélotouristique, la ville ne manque pas d'attraits.

Depuis la création de notre association en 2006, notre objectif est de mener la restauration de Saint-Julien à son terme, c’est-à-dire une restauration complète de l’édifice.

Jacques Laurensou, Président de l'association des Amis de l'église Saint-Julien de Domfront

Toute une Région mobilisée

La ville de Domfront-en-Poiraie est appelée à devenir la "locomotive" touristique pour la Normandie sur la thématique du médiéval, projet porté par le Conseil régional de Normandie, élaboré en concertation avec les acteurs locaux.

Ce projet vise à créer au sein de la cité médiévale une expérience créative globale :

• mise en valeur du château
    • visite immersive de la cité médiévale
    • création d'une halle gourmande

Ainsi, l'église Saint-Julien située en plein cœur de ville deviendra une étape de visite incontournable!