• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Joseph de Nessa en Haute-Corse

    Héritage du XVIIIe siècle, l’église Saint-Joseph a besoin d’être restaurée et préservée de l’humidité. Objectif : sauvegarder un édifice religieux et rural du XVIIIe siècle.

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Joseph de Nessa en Haute-Corse
    pinMapSvgNESSA
    3 040
    3 040
    5 187

    59%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : préserver une église du XVIIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Joseph, un édifice religieux du XVIIIe siècle dont l’extérieur a déjà été mis hors de péril. Située à Nessa, à 18 km de L’Île-Rousse et 28 km de Calvi, l’église est un témoignage de l’architecture du Siècle des Lumières en Haute-Corse et plus précisément en Balagne. La restauration consistera dans un premier temps à résoudre les problèmes d’humidité chroniques : réfection des soubassements, démolition d’un muret extérieur récent et générant des problèmes d’infiltration dans l’église. Une deuxième phase consistera en la restauration du mobilier : tableau « La Vierge à l’Enfant », l’échelle de la chaire à prêcher ainsi qu’une porte XVIIIe de la confrérie attenante.

    Le lieu et l’histoire : une église du XVIIIe siècle

    L’église Saint-Joseph de Nessa fut construite entre 1753 et 1783 à l’initiative du prêtre Don Gregorio Salvini, qui fut également Député de la Balagne et auteur « Giustificazione della Revoluzione di Corsica ». Il en décida la construction et en suivit les travaux. A sa mort en 1789 il sera d’ailleurs enterré au pied de l’un des piliers de l’église. L’intérieur de cette église est orné de trois grandes peintures au-dessus des autels. Sur l’autel principal trône la Vierge en Rosaire, œuvre de l’artiste bastiais Giovan Battista Moro, bien connu au XVIIIe siècle et inscrite Monument historique. Au-dessus des deux autels latéraux, une toile d’anonyme représentant la Vierge en Assomption et une toile peinte par un Orsini en 1842, « Les âmes du purgatoire ». On retrouve d’autres toiles de cet artiste naïf dans d’autres églises de Balagne.

    La mobilisation : un village décidé à préserver son église

    La restauration de l’église Saint-Joseph est portée par la commune et soutenue par la population du village qui tient à préserver cet héritage de Don Gregorio Salvini. Grâce à vos dons, ce lieu tant cultuel qu’historique sera conservé dans les meilleures conditions. L’église Saint-Joseph de Nessa, jouxtant une ancienne forge, sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs de ce territoire au patrimoine architectural et naturel exceptionnel, à cheval sur la vallée du Fiume Seccu, la vallée du Regino et le bassin d’Aregno.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous