• Eglise Saint-Joseph de Nessa en Haute-Corse

Héritage du XVIIIe siècle, l’église Saint-Joseph a besoin d’être restaurée et préservée de l’humidité. Objectif : sauvegarder un édifice religieux et rural du XVIIIe siècle.

Eglise Saint-Joseph de Nessa en Haute-Corse
    pinMapSvgNESSA

Le projet : préserver une église du XVIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Joseph, un édifice religieux du XVIIIe siècle dont l’extérieur a déjà été mis hors de péril. Située à Nessa, à 18 km de L’Île-Rousse et 28 km de Calvi, l’église est un témoignage de l’architecture du Siècle des Lumières en Haute-Corse et plus précisément en Balagne. La restauration consistera dans un premier temps à résoudre les problèmes d’humidité chroniques : réfection des soubassements, démolition d’un muret extérieur récent et générant des problèmes d’infiltration dans l’église. Une deuxième phase consistera en la restauration du mobilier : tableau « La Vierge à l’Enfant », l’échelle de la chaire à prêcher ainsi qu’une porte XVIIIe de la confrérie attenante.

Le lieu et l’histoire : une église du XVIIIe siècle

L’église Saint-Joseph de Nessa fut construite entre 1753 et 1783 à l’initiative du prêtre Don Gregorio Salvini, qui fut également Député de la Balagne et auteur « Giustificazione della Revoluzione di Corsica ». Il en décida la construction et en suivit les travaux. A sa mort en 1789 il sera d’ailleurs enterré au pied de l’un des piliers de l’église. L’intérieur de cette église est orné de trois grandes peintures au-dessus des autels. Sur l’autel principal trône la Vierge en Rosaire, œuvre de l’artiste bastiais Giovan Battista Moro, bien connu au XVIIIe siècle et inscrite Monument historique. Au-dessus des deux autels latéraux, une toile d’anonyme représentant la Vierge en Assomption et une toile peinte par un Orsini en 1842, « Les âmes du purgatoire ». On retrouve d’autres toiles de cet artiste naïf dans d’autres églises de Balagne.

La mobilisation : un village décidé à préserver son église

La restauration de l’église Saint-Joseph est portée par la commune et soutenue par la population du village qui tient à préserver cet héritage de Don Gregorio Salvini. Grâce à vos dons, ce lieu tant cultuel qu’historique sera conservé dans les meilleures conditions. L’église Saint-Joseph de Nessa, jouxtant une ancienne forge, sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs de ce territoire au patrimoine architectural et naturel exceptionnel, à cheval sur la vallée du Fiume Seccu, la vallée du Regino et le bassin d’Aregno.