• Eglise Saint Jean l'Evangéliste de Bard-le-Régulier

Cette église datant du XIIe siècle a besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XIIe siècle.

l'église de bard-le-régulier en côte-dor
    pinMapSvgBARD LE REGULIER

Le projet : rendre sa superbe à cette église quasiment millénaire

L'édifice se remarque par l'originalité de son clocher octogonal qui s'élève à la croisée du transept. C’est le seul vestige d'un ancien prieuré de chanoines de saint Augustin, fondé en l'honneur de saint Jean l'évangéliste vers 1100 par un comte de Nevers.

Les travaux sont d'ampleur. Il s'agit de restaurer la façade nord de la nef et des contreforts, nettoyer la couverture, et sauvegarder les peintures murales intérieures. Aidez-nous à sauver cet édifice témoin de l’histoire du village depuis 900 ans.

• Décembre 2014Lancement de la collecte de dons
    • Décembre 2016Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : la dame orpheline

Pour comprendre l’histoire de l’église, il faut remonter à son origine, et à la fondation du monastère dont elle faisait partie intégrante. Ce monastère connut un bel essor, puisqu'en 1489, 14 autels étaient consacrés dans l'église. Puis il tomba peu à peu en décadence, et en 1724 le roi dut prononcer l'annexion du prieuré de Bar au chapitre de Notre-Dame de Semur. Les chanoines se retirèrent vers 1725, les bâtiments désertés s'écroulèrent, et seule l'église utilisée pour le culte paroissial survécut, et fut classée Monument historique dès 1907. L'église abrite un véritable trésor, que vous découvrirez après avoir franchi le portail : trente stalles sculptées du XIVème siècle, uniques en Bourgogne en raison de la richesse de leur décor alliant thèmes religieux, profanes et humoristiques.

La mobilisation : un édifice ancré dans l’ère du temps

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Bard-le-Régulier en 2014. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice. Une fois la restauration achevée, l’église sera affectée au culte. Ouverte au public, vous pourrez admirer les trésors architecturaux et artistiques qu’elle renferme. Et, si vous êtes d’un naturel mélomane, vous pourrez participer aux concerts qui seront donnés à l’intérieur, l’église profitant d’une acoustique exceptionnelle.