• Eglise Saint-Jean-Baptiste de Tourliac

L’église, baptisée "Saint-Jean-Baptiste", construite au XIIIe siècle par la commanderie des Templiers de Saint-Jean-de-Malte, a besoin de rénover sa toiture.

eglise de tourliac
    pinMapSvgTOURLIAC

Le projet : préserver une église du XIIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Jean-Baptiste, un édifice religieux du XIIIe siècle situé à Tourliac à l’extrémité du département du Lot-et-Garonne, jouxtant celui de la Dordogne.

Le chantier, consiste à refaire la toiture vétuste ainsi qu'une partie de sa charpente. Il est donc nécessaire de déposer toutes les tuiles plates de la nef ainsi que les liteaux. La nouvelle charpente sera réalisée en bois de chêne.

Divers travaux de maçonnerie seront également exécutés pour le scellement de pierres de charpente et le remaillage des fissures dans le chœur. Ces restaurations permettront de maintenir l'église en bon état pour de très nombreuses années à venir dans le respect des règles de l’art et du savoir-faire, très ancien, de ses bâtisseurs.

• Novembre 2018Diagnostic et estimation des travaux par un architecte du patrimoine
    • Juillet 2019 Appel aux dons

Le lieu et son histoire : un lieu de culte du Moyen Âge

Ce bâtiment roman où se mêle des éléments gothiques, construit au XIIIe siècle, est l’âme du village.

L’église Saint-Jean-Baptiste est constituée d'un imposant clocher-mur qui domine une nef d'environ 300m² recouverte de tuiles plates. En 2003, son clocher-mur d'origine a dû être démoli puis reconstruit car son instabilité faisait craindre son effondrement sur la nef. Ces travaux très coûteux s'avéraient urgents et furent effectués prioritairement. L’ensemble de la population de ce petit village et bien au-delà ont apprécié que ce témoignage du passé puisse être sauvegardé.

A 7 km de là, la bastide de Monpazier est un secteur sauvegardé. A moins de 30 km, 5 édifices religieux sont inscrits aux Monuments historiques comme l’église Notre-Dame-de-l'Assomption à Belvès.

• Intérieur église
    • Extérieur église
    • Nef - église de Tourliac
    « Tourliac est un petit village rural du Haut-Agenais. Ses paysages bucoliques laissent alterner des vallons et des coteaux, les bois et les taillis. »

Guy Chabronnerie, ancien Maire de Tourliac

« La ruralité du lieu n'empêche pas de se battre pour entretenir son patrimoine historique (mémorial de la résistance) et religieux. »

Jean-Jacques Carle, délégué départemental Lot-et-Garonne

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La rénovation de l’église Saint-Jean-Baptiste est un défi majeur pour cette petite commune rurale. En effet, le coût est important pour la commune qui compte environ 130 habitants.

De plus, le bâtiment est implanté au centre du bourg de Tourliac, où plusieurs maisons ont été restaurées dans le respect de l'architecture locale, formant ainsi un ensemble harmonieux. Cet édifice est un des éléments essentiels et irremplaçables du patrimoine communal auquel la population est attachée.

L’église Saint-Jean-Baptiste sera bien sûr ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment ceux venus explorer le patrimoine religieux et civil du Lot-et-Garonne.

• Toit - église de Tourliac
    • Charpente - église de Tourliac