• Eglise Saint Jean Baptiste à Moloy

Contribuez à la restauration de l'église de Moloy

eglise de moloy
    pinMapSvgMOLOY

Notre église est remarquable pour les peintures murales du chœur qui datent du XVIe siècle et qui ont été redécouvertes en 1897. Elles ont été inscrites au titre des Monuments historiques le 3 juin 1927. Nous devons redonner tout son éclat à cet écrin :

• Restauration des élévations et traitement au badigeon.
    • Présentation améliorée des peintures murales existantes ou à découvrir avec nettoyage, consolidation et réintégrations ponctuelles.
    • Restauration et présentation du mobilier. Aidez-nous en faisant un don !
    • Septembre 2019Lancement de la collecte de dons
    • Mars 2023Lancement des travaux
    • Juin 2024Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Au cœur d’un site dominé par la forêt, l’église Saint Jean-Baptiste trône sur la place principale de notre village. Elle date, pour sa partie la plus ancienne (chœur et croisée actuels) du XIII-XIVe siècle. Les deux chapelles latérales ont été édifiées en 1677et l’ensemble de la nef et du porche refait en 1785. Cependant, au début du XXIe siècle, l’église était en mauvais état, avec de problèmes majeurs : à l’issue des travaux, des visites seront organisées en partenariat avec l’Office de Tourisme de la Communauté de Communes. Des activités culturelles et artistiques verront le jour.

• Eglise de Moloy

La mobilisation

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Moloy en 2019. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Moloy.