• Eglise Saint Jean Baptiste à Malbosc

Sauvegarder les peintures murales de l’église romane à deux nefs de Malbosc.

eglise saint jean baptiste à malbosc © malbosc
    pinMapSvgMALBOSC

Restaurer les peintures murales de l’église de Malbosc ( 07)

Malbosc, village de 153 habitants au sein des Cévennes ardéchoises, est riche de ses terrasses traditionnelles, de ses 12 hameaux, et de ses deux églises: l’église actuelle du 19éme siècle (Malbosc comptait alors plus de 1 000 habitants) construite attenante à l’ancienne à deux nefs, romane, du 12ème siècle, devenue trop petite.

Une église et ses peintures

Dans cette église primitive, un groupe de malbossards férus de patrimoine, a découvert par hasard, des peintures murales à la « détrempe », datant de la première partie du XVIIIème siècle.

Mais ces peintures sont en très mauvais état. Le devis de restauration (établi par une restauratrice d’art conseillée par la DRAC Auvergne - Rhône - Alpes) s’élève à près de 10 000€, que le budget municipal de cette petite commune ardéchoise, ne peut supporter.

• Eglise Saint Jean Baptiste à Malbosc © Malbosc
    La sauvegarde de ces peintures murales est un élément important dans la pérennité de la vie culturelle en pays cévenol, riche de son passé. Une fois sauvegardées, ces peintures contribueront à développer l’attrait touristique de Malbosc, à l’écart des circuits habituels du sud Ardèche.

Elisabeth Sauque, adjointe au maire en charge du Patrimoine

La défense des patrimoines constitue un objectif majeur des associations. Les peintures murales de l’église sont un élément indispensable de la tradition de nos Cévennes ardéchoises.

Gérard Bonnefoy, membre de l’association « PatrimoineS de Malbosc (07)

La mobilisation

Votre soutien est indispensable sinon ces peintures vont disparaître ! Par vos dons, contribuez à aider un petit village ardéchois à sauvegarder ce trésor inestimable qui pourra s’intégrer au parcours des Églises Romanes du Sud Ardèche (église de Thines par exemple) . Les Journées du Patrimoine constitueront un moment important pour la découverte du site par le public.

Par vos dons, vous contribuerez à aider ce petit village ardéchois à survivre. La souscription est ouverte. Elle est soutenue par l’association locale « PatrimoineS de Malbosc 07 » qui travaille sur les ouvrages remarquables de la commune. Nous vous invitons par vos dons, à devenir mécène pour la sauvegarde de ce patrimoine.

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvgVisite commentée

Pour 100€

checkmarkSvgVisite commentée + livre "Malbosc et ses deux églises"