• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-Jean-Baptiste de la Buissière en Isère

    Restauration de l’église Saint Jean-Baptiste de la Buissière en Isère afin de perpétuer l’usage cultuel tout en y ajoutant un usage culturel.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint-Jean-Baptiste de la Buissière en Isère
    pinMapSvgLA BUISSIERE
    12 490
    12 490
    20 000

    63%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Restauration l’église Saint Jean-Baptiste de la Buissière en Isère

    Certaines églises de la fin du XIXe et du début du XXe siècles exploitent un matériau nouveau : le ciment artificiel. On l’utilise beaucoup en chape de sol, car ses propriétés étanches permettent de rejeter l’humidité du sol en périphérie ; elle remonte donc par les murs en pierre, ce qui les dégrade. L’urgence est à la réfection des toitures de la nef, des transepts, du chevet, de la sacristie et des tourelles. Les façades doivent également être refaites et un système de ventilation des pieds de murs doit être mis en place. Une fois ces premiers travaux réalisés, il est prévu une mise en conformité pour les établissements recevant du public avec notamment des travaux d’accessibilité, d’électricité et de sécurité incendie. Enfin, les travaux s’achèveront sur la réfection des toitures du clocher ainsi que la restauration des décors et baies. Afin de concrétiser ce projet, la commune de la Buissière compte sur vous pour l’aider.

    Une église placée sous le vocable Jean-Baptiste

    Le village de la Buissière est installé à 240 m d’altitude, dans la vallée du Grésivaudan parcourue par l’Isère. La première église de la Buissière, placée sous le vocable de Saint Jean Baptiste et construite dans la propriété « le clos des capitaines » a été démolie en 1866. Les nombreux matériaux réutilisés pour la construction de la nouvelle église au même emplacement, permettent de privilégier le rattachement de l’édifice à la période gothique. Eugène Perronet, architecte de Grenoble sera nommé pour établir un rapport sur la réparation ou la reconstruction de l’église. Celui-ci préconise des réparations d’urgence sur la vieille église, dans l’attente des démarches pour sa reconstruction. On creuse les fondations de l’église sur un terrain de 1250 m2 choisi pour sa position centrale entre les deux hameaux « les granges » et « la ville » pour sa situation proche de la route impériale et à proximité du presbytère. Le choix de cet emplacement a été judicieux car situé entre les deux hameaux du village, il a facilité la réunion des habitants sur un lieu commun et a grandement participé à l’évolution des mentalités partisanes.

    La commune de la Buissière et ses habitants mobilisés autour du projet

    Cette église fait partie du patrimoine du village. Situé au centre du village, face à la mairie, l’édifice est un lieu agréable de rencontre des villageois avec une vue imprenable sur la chaîne de Belledonne. La remise en état de cette église, chère à tous les habitants, permettra de poursuivre sa vocation cultuelle : accueil de messes, baptêmes, mariages et sépultures ; mais également d’ouvrir celle-ci à des concerts culturels de musique classique ou à la chorale, en accord avec les prêtres. Ces lieux retrouveront une sérénité lors des rassemblements publics.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous