• Eglise Saint-Jacques le Majeur de Wickerschwihr

Participez à la sauvegarde et à la renaissance de l'église de Wickerschwihr, pour qu'elle retrouve son lustre d’antan

Architecture
    Eglise Saint-Jacques le Majeur de Wickerschwihr
    pinMapSvgWICKERSCHWIHR

Un projet d'ampleur : redonner à la façade son lustre d'antan

Si l'église a bénéficié d'une rénovation intérieure en 2005, l'importante vétusté extérieure de l'édifice nécessite d'engager des travaux d'ampleur qui constitueront, de manière certaine, les plus importants depuis sa reconstruction d'après-guerre.

Ce vaste chantier aura pour objectif de résoudre les problématiques d'infiltration et de couvertures au niveau de son clocher et des remontées humides au niveau des façades. Les travaux permettront également de lui redonner ses lettres de noblesse en lui faisant retrouver certains éléments de son architecture datant de 1862 et ayant été recouvert après la deuxième guerre mondiale.

Les façades seront restaurées selon les techniques d'antan. Les baies géminées centrales, les niches sur la façade principale et l'oculus du chœur seront réouverts. Le fronton d'origine en grès des Vosges avec sa croix sera restitué, les pierres de tailles seront remises en valeur. Le cadran de l’horloge retrouvera son aspect d’origine.

• 5 juin 2021Lancement d'un appel à dons pour restaurer l'église
    • Janvier 2022Démarrage prévisionnel du chantier de restauration
    • Eté 2022Fin prévisionnelle des travaux

Son histoire : en partie détruite pendant la guerre

L'église Saint-Jacques le Majeur est située à Wickerschwihr, petite commune de plaine du Ried à proximité de Colmar. L'édifice date du 19ème siècle et a été inauguré par Mgr André Raess.

L’édifice fut épargné lors de la guerre franco-prussienne de 1870 marquant la défaite de la France et l'annexion de l'Alsace à l'Allemagne. Il ne subira aucun dégât lors de la première guerre mondiale mais ses cloches seront réquisitionnées en 1917 par l'Empire allemand. Lors de la Seconde Guerre mondiale, le village, évacué le 8 juin 1940, sera envahi dès le 16 juin par les Allemands. Suite au bombardement de l'armée américaine, l'église sera en grande partie détruite par une bombe au phosphore.

L'église, un lieu de vie dans le village

L'église Saint-Jacques le Majeur est déjà le lieu de différents évènements culturels. A titre d'exemple, une des associations de la commune, la chorale Cecilia's Swing organise annuellement un concert de Noël gospel et jazz.

Il est prévu d'organiser en 2022 un week-end d'inauguration comprenant des concerts et une exposition dédiée à l'histoire de l'église. D’ailleurs, une exposition a lieu chaque année à l'intérieur de l'église lors de la Fête de la Pomme de Terre.

L'objectif à terme est d'ouvrir plus largement le monument au public via des ateliers ou expositions thématiques (ex. : Journées du Patrimoine, adhésion aux Journées des Églises ouvertes).

• Détail de la façade - église de Wickerschwihr

Conseil Régional Grand Est
    Collectivité européenne d'Alsace

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 150€

checkmarkSvgUn livret d’or retraçant l’histoire de l’édifice et ses travaux de restauration

Pour 250€

checkmarkSvgUne invitation pour l’inauguration-exposition de l’église et son concert en soirée