• Eglise Saint-Jacques à Pau

Après les restaurations apportées à l’église du XIXe siècle, il est temps de remettre en état les vitraux usés par le temps de cet édifice à Pau.

Architecture
     d. guilhamassé
    pinMapSvgPAU

Le projet : sauvegarder une série de 54 vitraux

Votre soutien est indispensable pour restaurer les vitraux, du XIX et XXe siècle, de l’église Saint-Jacques de Pau.

Les vitraux, très dégradés, présentent en effet plusieurs pathologies : salissures des verrières, déformation des panneaux sous leur poids, effacement des grisailles, casse de verre.

En 2001, les flèches ont été déposées et un diagnostic complet du bâtiment a été réalisé. Par la suite, la ville de Pau les a reconstruites pour pallier aux problèmes d’infiltrations et mettre l’édifice aux normes. Par ailleurs, 3 vitraux ont déjà bénéficié d’une restauration mais 51 d’entre eux attendent des financements complémentaires pour poursuivre le chantier.

• Octobre 2019 Début des travaux
    • Novembre 2019Appel aux dons
    • Mars 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : des vitraux mis en valeur dans une majestueuse église du XIXe siècle

L’église Saint-Jacques est l’une des premières paroisses créées après la Révolution. Cet édifice religieux néo-gothique, situé près du palais de justice de la ville, fut terminé en 1868.

La majorité des vitraux sont l’ouvrage de l’artiste clermontois Emile Thibaud, qui s’est inspiré de la période gothique. Ceux de la chapelle ont été réalisés par les ateliers Mauméjean, gagnants du grand prix 1925 de l’Exposition internationale des Arts décoratifs modernes à Paris et dynastie à la renommée internationale, dans le style Art nouveau. Ces précieuses fenêtres sont d’ailleurs inscrites depuis 1990 à l’inventaire général des Monuments historiques.

Dans la ville, 8 édifices sont inscrits aux Monuments historiques comme le château Henri IV ou la Maison natale de Charles Bernadotte.

• Nef - église Saint-Jacques de Pau
    • Vue chapelle vitraux - église Saint-Jacques de Pau
    • Vue chapelle haut - église Saint-Jacques de Pau
    « L'église Saint Jacques de Pau, de style néo-gothique abrite une collection unique de 54 vitraux du célèbre atelier Maumejean et Thibaud. […] Ces motifs aussi colorés que finement agencés constituent un joyau unique qui méritait une remise état urgente. […] »

Guy-Louis Dumont, délégué départemental Béarn-Soule

« […] La rénovation de ces vitraux, essentielle, a un rôle central dans la réhabilitation de cette magnifique Église du XIXème siècle. De plus, travailler sur des vitraux de l’Atelier Jules Pierre Mauméjean est un privilège. […] »

Eric Dupuy, maître verrier

« […] Les vitraux font l'objet d'un début de travaux très minutieux par l'entreprise qui n'hésite pas à nous faire partager ses connaissances dans cette réalisation qui racontent l'histoire de Saint-Jacques mis en valeur dans cette restauration […]. »

Gisélle Thuillier, bénévole à gestion de l'église Saint Jacques

La mobilisation : une ville exemplaire voulant préserver son patrimoine

L’église Saint Jacques de Pau est un édifice prestigieux du centre-ville palois. La commune de Pau, ville de naissance d’Henri IV, a déjà remis en valeur ce lieu de culte catholique avec notamment la reconstruction des flèches, qui ont retrouvé leur place après 10 ans de travaux et deux millions d’euros, en 2012.

La restauration des vitraux sera réalisée par un atelier de verriers, accompagné par un cabinet d’architecte.

L’église Saint-Jacques est bien sur ouverte à l’ensemble de la communauté catholique. Mais bien au-delà, chacun pourra venir admirer les vitraux qui forment un ensemble unique dans la région.

• Rosace vitrail - église Saint-Jacques de Pau
    • Vitrail - église Saint-Jacques de Pau