• Eglise Saint Florent à la Motte d'Aigues

Monument emblématique de la commune de La Motte d’Aigues, l’église Saint Florent a aujourd’hui besoin d’une restauration urgente.

façade occidentale
    pinMapSvgLA MOTTE D'AIGUES

Le projet : restaurer une église du Lubéron

Soutenez la restauration de la petite église Saint Florent dans le Lubéron à proximité d’Ansouis, Lourmarin et des Gorges d’Oppedette. C’est l’un des monuments emblématiques de la Commune de La Motte d’Aigues depuis la seconde moitié du XIVe siècle.

Son état actuel nécessite une restauration afin de remédier aux problèmes d’humidité et traiter l’usure des enduits.

Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde d’une petite église dans le Vaucluse, témoin de l'histoire architecturale et religieuse du massif du Grand Lubéron, entre catholicisme et protestantisme.

Le lieu et son histoire : une église de la seconde moitié du XIVe siècle

L’Eglise Saint Florent de la Motte d’Aigues a été construite à l’entrée du village puis agrandie au cours des siècles.

Elle se présente avec une nef unique de deux travées voûtées, une abside polygonale et deux chapelles latérales. La façade occidentale s’ouvre sur un parvis. Elle est percée d’une porte ornée de bossages et couronnée d’un clocher mur à deux baies.

La mobilisation : un engagement collectif pour sauver l’église

Cette première opération de réhabilitation de l’église Saint Florent a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine rural de la commune auquel sont attachés les villageois. Des évènements seront organisés à cette occasion par l’association l’AGLANDAU.