• Eglise Saint Ferréol de Curgy

Cette église du XIIe siècle a besoin d'être restaurée

eglise
    pinMapSvgCURGY

Le projet : restaurer cette église du XIe siècle

Aujourd’hui, le temps a fait son œuvre et notre église a besoin d’une restauration afin de pouvoir affronter les prochaines décennies. La toiture fuit et les murs sont couverts de salpêtre, provoquant la disparition des fresques. Cette restauration se déroulera en deux phases : – La première tranche sera consacrée à l’extérieur avec des travaux de clos et de couvert et d’assainissement (reprises de couverture et réfection des façades). L’édifice sera également assaini avec reprise des revers pavés et des caniveaux évacuant l’eau pluviale au pied des façades.

– La deuxième tranche qui portera sur l’intérieur consistera au piquage des joints et enduits hydrauliques modernes et réfection au mortier de chaux aérienne. Il y aura également la mise en place d’une installation électrique neuve et d’éclairages. Les boiseries et décors de l’absidiole sud seront restaurés et les vitraux seront mis en place dans toutes les baies. Aidez-nous en faisant un don !

• Premier semestre 2020 Début des travaux

Le lieu et son histoire

L’église Saint-Ferréol, élément majeur du patrimoine de notre commune, est un édifice roman construit aux XIème et XIIème siècles. Elle dépend de la paroisse Saint Ferréol des Abbayes Saint Martin et Saint Jean d’Autun depuis le IXème siècle. Édifice remarquable, il est classé Monument Historique depuis le 19 mai 1897.

Elle possède une nef avec bas-côtés sur quatre travées, avec piles cruciformes, voûtement en berceau de la nef et demi-berceaux sur les bas-côtés. Notre église est aussi splendide à l’extérieur qu’à l’intérieur. En effet, le cœur se compose d’une abside avec une représentation du « Christ en Majesté » et de deux absidioles en cul-de-four avec des hémicycles à l’intérieur ornées de peintures murales ainsi que d’une série de statues en bois polychrome du XVIIème siècle.

Son clocher avec étage ajouré de huit baies géminées avec colonnettes est implanté sur la travée ouest de la nef au-dessus du portail à colonnettes. Les maçonneries sont en assise de grès et la couverture en tuiles canal posées sur les voûtes.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Curgy en 2020. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Curgy.