• Eglise Saint-Etienne de Sury en Vaux

Participez à la restauration de l’église Saint-Etienne de Sury-en-Vaux et préservez un patrimoine religieux rural, aux portes de Sancerre et de son vignoble

Eglise Saint-Etienne de Sury en Vaux
    pinMapSvgSURY EN VAUX

Le projet : Sauvegarder une église au cœur du vignoble sancerrois

Soutenez la restauration de l’église Saint-Etienne de Sury-en-Vaux, construite au XIIIe siècle et inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Située aux portes du vignoble sancerrois, Sury-en-Vaux, ou « Sourire dans la Vallée » est un paisible village au cœur des vignes qui a su conserver son dynamisme.

Ce bel édifice, aujourd’hui fermé au public, nécessite de gros travaux de restauration au niveau de la sacristie et des nefs centrale et sud. La charpente présente différents désordres tels que des éléments détériorés, des pièces défectueuses ou des déformations. La couverture quant à elle, est très vétuste (hormis celle du clocher).

Votre soutien est indispensable pour boucler le budget de cette commune de 720 habitants. Cela leur permettra de prétendre à une subvention de la Fondation du patrimoine, dont le montant dépend du succès de cette collecte.

• Novembre 2020Lancement de la collecte
    • 1er février 2021Signature des Actes d'engagement avec les entreprises
    • 15 mars 2021Début des travaux
    • Début 2022Fin des travaux

Le lieu et son histoire : Une église médiévale

L’église Saint-Etienne a été construite au XIIIe siècle comme l’atteste le clocher porche flanquant au nord la nef principale et partie la plus ancienne de l’édifice. A la fin du XVe ou au début de XVIe siècle, le clocher est prolongé à l’Est, de deux travées formant bas-côté, ouverts sur la nef par deux arcs en ogive. A la fin du XVIe siècle, la partie haute du clocher est reprise (charpente datée de 1590).

La nef principale conserve des piliers du XVIe siècle mais dans la seconde moitié du XIXe siècle, elle est entièrement restaurée. Le chevet plat est remplacé par une abside à 3 pans et une fausse voûte d’ogives en plâtre remplace le lambris ancien. Une sacristie est construite en 1889 en prolongement du bas-côté Nord.

La mobilisation : Une église toujours fortement appréciée

L’église fait partie intégrante du patrimoine communal. Petite commune rurale, la population reste très attachée à son bâtiment et ne manque pas de la fréquenter lors des cérémonies religieuses, des célébrations du Saint Patron des Viticulteurs et autres manifestations.

Sury-en-Vaux compte sur votre générosité sans laquelle elle ne pourrait mener à bien son projet et transmettre aux générations futures son patrimoine. Ce lieu restauré pourra ainsi être de nouveau ouvert au public et accueillir animations et festivités en toute sécurité.