• Église Saint-Étienne de Vieillevigne

Participez à la préservation du patrimoine local en Haute-Garonne en contribuant à la restauration d’une église.

eglise saint-etienne de vieillevigne
    pinMapSvgVIEILLEVIGNE

Le projet : restauration de l’église Saint-Etienne

L’église a besoin de travaux de restauration. Le clocher-mur est en mauvais état. Des fissures apparaissent au niveau des chapelles et de la sacristie. Des remontées d’humidité sont présentes sur les murs. Les gouttières et les descentes sont à changer. Chutes de plâtres de la voûte de la nef et des enduits de certains murs. Il est nécessaire d’assainir les murs et les toitures, de restaurer la voûte, le portail et sa sculpture, de réparer les cloches, de reconstruire la tribune donnant accès au clocher, et de moderniser l’éclairage et le chauffage. Vos dons aident à sauvegarder un patrimoine, auquel les habitants de la ville sont très attachés.

• 18/12/2020Appel aux dons
    • 01/09/2021Date prévisionnelle de début des travaux
    • 31/05/2022Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église caractéristique du Lauragais

L’église Saint-Etienne de Vieillevigne est située au cœur du village et aux abords du château du XVIe siècle inscrit aux Monuments Historiques. Avec son clocher-mur caractéristique du Lauragais, elle fait partie d’un ensemble remarquable de bâtiments en briques autour de la place du village : presbytère, halle, école. Construite au XIe-XIIe siècles, elle est dédiée à Saint Etienne comme en témoigne le tableau du XIXe siècle inscrit au patrimoine du martyre de Saint Etienne qui orne le chœur. Le bâtiment a été remanié à plusieurs reprises après les guerres de religion et la Révolution. Une chapelle ajoutée côté nord par le Seigneur de Vieillevigne repose sur la crypte funéraire qui renferme toujours les dépouilles des châtelains. Cette chapelle, dédiée à Notre Dame du Mont-Carmel, est décorée d’une statue en bois doré de la Vierge, du XVIIIe siècle, inscrite au patrimoine.

Une deuxième chapelle est ajoutée plus tard côté sud. La voûte bleue rappelle celle de la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi. Des vitraux en très bon état filtrent la lumière en lui donnant de la couleur. Deux sacristies prolongent l’édifice et renferment des objets de culte et un mobilier précieux. Une décoration en trompe l’œil orne le mur au-dessus de la cuve baptismale.

• Eglise Saint-Etienne de Vieillevigne

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde du patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Vieillevigne souhaite avec ce projet mettre en valeur le patrimoine historique et religieux du territoire. Vos dons participent à la restauration d’une église bâtiment témoin d’un riche passé historique.

• Eglise Saint-Etienne de Vieillevigne
    Mise à jour le 30/05/2021