• Eglise Saint-Druon de Carvin

Porté par l’Association Ermitage Saint-Druon, le projet de restauration des vitraux de l’église de Carvin a besoin de votre soutien !

Vitraux
    Eglise Saint-Druon de Carvin
    pinMapSvgCARVIN

Le projet : poursuivre la restauration des vitraux de l’église

Après avoir rénové, avec le concours de Madame Judith DEBRUYN, les vitraux du baptistère et de la façade Nord de l’église et avoir financé, grâce à des dons de particuliers, la création d’un vitrail du chœur représentant l’Annonciation, l’Association d'Assistance et d'Education Populaire L’Ermitage Saint Druon a sollicité la Fondation du patrimoine pour lancer un financement participatif. Aujourd’hui, il reste 3 vitraux du chœur à réhabiliter et 2 séries de 8 vitraux sur les façades Est et Ouest de l’édifice.

Ces vitraux présentent des altérations de surface, des calfeutrements, une déformation des verres, des vergettes et des barlotières, ainsi qu’une détérioration de corrosion et ne sont pas équipés d’une protection grillagée.

• 2020Lancement de l’appel aux dons
    • 2021Début des travaux de restauration
    • 2022Fin de travaux

Le lieu et son histoire : de la chapelle Saint-Druon à sa reconstruction en 1848

Edifiée au XIVe siècle, l’édifice était d’abord une chapelle qui demeura privée jusqu’en 1808, date à laquelle un décret de Napoléon 1er l’ouvrit au public, en remplacement de l’ancienne église Sainte-Catherine détruite en 1793. En juin 1848, le conseil municipal signalait cependant l’état de dépérissement avancé de la chapelle. Cette même année, l’architecte lillois Pierre Caloine (1818-1859) fut chargé de sa restauration. Il agrandit l’édifice, doublant en profondeur la chapelle et élargissant la nef de deux bas-côtés latéraux. L’église ne connut aucune autre restauration avant la Première Guerre Mondiale. Bien que sous le feu des canons, elle ne subit que peu de détériorations : les vitraux furent en partie détruits et les voûtes endommagées par un obus tombé au-dessus de la petite porte d’entrée.

• vue de l'église Saint Druon

La mobilisation : Un lieu cultuel, décor et support d’activités culturelles nombreuses

Nous avons besoin de vous pour restaurer les vitraux de l’église Saint-Druon et permettre d’y organiser les différentes manifestions culturelles qui y sont prévues ! Après restauration de l’édifice, celui-ci sera utilisé en tant que chapelle-musée, c’est-à-dire qu’il servira à recevoir des spectacles de petites formes tels que : chorales, musique de chambre, théâtres, expositions, conférences et autres manifestations d’ordre culturelle et intellectuelle en accord avec le lieu, qui restera dédié au culte. L’Association d'Assistance et d'Education Populaire L’Ermitage Saint Druon dispose d’une page Facebook au nom de l’association Ermitage St Druon.