• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint Denis de Serazereux

    Restaurer l’église Saint-Denis, bâtie au XIe-XIIe siècles et atteinte par les effets du temps, afin de faire perdurer ce patrimoine rural

    Collecte en cours
    eglise de serazereux
    pinMapSvgSERAZEREUX
    2 750
    2 750
    10 000

    28%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder l’église Saint-Denis de Serazereux

    Soutenez la restauration de l’église Saint-Denis de la commune de Serazereux en plein cœur de l’Eure-et-Loir. Il est nécessaire d’agir désormais face aux différents périls qui menacent la pérennité de ce patrimoine exceptionnel. Grâce à vos dons, les travaux de restauration des enduits de la façade et de réfection de la charpente autour du clocher permettront de remettre en état cette église particulièrement touchée par l’humidité et fragilisée depuis peu par un champignon particulièrement nuisible, la mérule.

    La commune de Serazereux a décidé de mener cette collecte, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, afin de sauver son patrimoine. Votre soutien permettra aux habitants de conserver ce patrimoine religieux local qui fait partie de l’identité et de la vie de la commune.

    Le lieu et son histoire : une église ancienne et caractéristique du patrimoine local

    Située à une quinzaine de kilomètres de Maintenon, commune célèbre pour son château ayant appartenu à Madame de Maintenon, épouse secrète du roi Louis XIV, cette église romane témoigne de l’histoire religieuse locale. Si la date précise de construction de l’église est estimée entre le XIe et le XIIe siècle, on sait que l’église fut placée sous le vocable de Saint-Denis dès 1028 et a, depuis, traversé les siècles et donné au village son identité patrimoniale.

    Au milieu du XXe siècle, plusieurs événements marquent l’édifice. Tout d’abord, une stèle érigée juste à côté du monument rend hommage aux huit aviateurs anglais morts en 1944 alors qu’ils survolaient le village. Ensuite, en 1948, la foudre s’abat sur le clocher et provoque un incendie. Ce dernier fut remplacé et reconstruit vers l’avant du bâtiment. L’église, qui porte aujourd’hui encore le témoignage de cette période mouvementée, nécessite donc des travaux pour lui permettre de continuer à témoigner de cette histoire.

    • Eglise de Serazereux
    • Eglise de Serazereux
    «
    Dans nos campagnes, chaque village a son église. Les clochers font parties du paysage. Ils sont immuables. Je suis un enfant de la commune et je suis tout naturellement attaché à son église.

    Monsieur Aimé GARAUD, Président de l’ASPS (Les Amis de la Sauvegarde du Patrimoine de Serazereux)

    »
    «
    Notre église, même si elle est peu connue, a transporté au fil du temps et des siècles son histoire et celle de la commune. C’est notre repère d’orientation avec la Mairie et le Café Restaurant (Best Café). C’est le cœur de notre village.

    Monsieur Aimé GARAUD, Président de l’ASPS (Les Amis de la Sauvegarde du Patrimoine de Serazereux)

    »

    La mobilisation : des habitants solidaires et motivés pour ce projet

    En plus de l’action de la commune, Les amis de la sauvegarde du patrimoine de Serazereux, une association créée en 2017, tente de préserver et mettre en valeur l’ensemble du patrimoine de la commune. Pour ce faire et soutenir la restauration de l’édifice, les adhérents organisent des expositions, des concerts et divers événements qui participent de l’effort financier commun dont l’église a besoin. Les d’habitants de la commune ont à cœur de préserver leur église qui constitue le point de repère du village. Ces travaux lui permettront de conserver son utilisation cultuelle mais également culturelle grâce à l’organisation d’expositions, de concerts et de visites lors des Journées européennes du patrimoine.

    • Eglise de Serazereux
    • Eglise de Serazereux
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous