• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint Cyr Saint Julitte de Saint Cyr-les-Colons

    L’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Saint-Cyr-les-Colons, datant du XIIème siècle, a besoin d’une cure de jouvence. Objectif : redonner toute sa superbe à cet édifice témoin de la vie quotidienne du village.

    Collecte en cours
    eglise saint-cyr-et-sainte-julitte
    pinMapSvgST CYR LES COLONS
    7 246
    4 271
    11 353

    38%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer cet édifice du XIIe siècle

    Dédiée à l’enfant martyr Cyr et à sa mère Julitte, l’église date des XIIème-XVIème siècles.

    Depuis 2010, la commune nous accorde sa confiance pour l’aider dans la restauration de son église. Une première tranche a concerné la restauration des vitraux. La présente tranche concerne, quant à elle, la restauration de cinq statues. Il s’agit de de les nettoyer et d’en fixer les couleurs, d’en recoller les fragments et les installer sur des socles pour les exposer dans une chapelle de l’église. Aidez-nous à réaliser ce projet, et à sauver cet édifice qui rythme la vie des villageois depuis 800 ans !

    • Août 2016Lancement de la collecte de dons
    • Juin 2017Lancement des travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice riche en histoire

    De l’époque romane (XIIème siècle), subsiste principalement le beau chœur, orné de baies en plein cintre, et de fins chapiteaux à décor végétal. C’est à l’époque gothique (fin XVème-XVIème siècle) que l’on agrandit l’édifice en ajoutant deux transepts et deux bas-côtés voûtés d’ogives. Fort appréciée, régulièrement fréquentée par les habitants et servant de cadre à des concerts, l’église a fait l’objet d’une restauration générale ces dernières années. Découvertes en 1998 dans le sol de la sacristie, cinq statues en pierre constituent un précieux témoignage du passé mouvementé du village. Datées du XVIème siècle, elles semblent avoir été mutilées lors des guerres de Religion, au cours desquelles Saint-Cyr a été plusieurs fois pillé (1562, 1585, 1592).

    La mobilisation : un village soudé autour du projet

    La restauration de l’église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte fut engagée par la commune de Saint-Cyr-les-Colons en 2010. Le programme de restauration de l’église vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’église.

    L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle et est également le lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Saint-Cyr-les-Colons.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous