• Église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Saint-Cyr-la-Rosière

Contribuez à la sauvegarde de l'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Saint-Cyr-la-Rosière, église de la fin du XIIe siècle

Église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Saint-Cyr-la-Rosière
    pinMapSvgST CYR LA ROSIERE

Un cadre remarquable pour une église classée monument historique

Saint-Cyr-la Rosière, une commune au cœur du Perche, on y découvre dans l’ancien prieuré de Sainte-Gauburge, l'écomusée du Perche consacré à la vie rurale et aux arts et traditions populaires du Perche. Son atmosphère nous replonge dans le passé...Non loin de ce remarquable prieuré, l'église Saint Cyr et Sainte Julitte.

Le diagnostic architectural réalisé par le Cabinet d’Architecture B-MAP a mis en évidence des faiblesses dans la structure de l’édifice, notamment au niveau du portail roman et du contrefort sud du chevet.

L’étude poussée prévoit le déroulement des opérations en 5 étapes dont la 1ère tranche prioritaire est estimée à 282 175,50 euros HT. Elle concernerait la restauration et la consolidation du massif occidental (clocher-porche). Pour la recherche des financements nécessaires il sera fait appel à la DRAC de Normandie, au Conseil départemental de l’Orne, à la Fondation du patrimoine ainsi qu’à des mécènes privés.

• 2015Création de l'association "les Amis de Saint cyr"
    • 2020Lancement de l'opération de souscription
    • 2021Début des travaux

Une église de la fin du XIIe début XIIIe siècles

Le portail de transition roman-ogival du XIIIe siècle avec éléments sculptés a fait l’objet d’un classement Monuments historiques en mars 1978. Le chœur a été ajouté au XVe siècle à la nef du XIIIe. Le croisillon sud du transept renferme la chapelle du Saint Sépulcre (1539).

La flèche du clocher, victime d’un incendie au XVIIIe siècle, a été restaurée et inaugurée en 1983 en présence de l’arrière-petite-fille d’Eugène Viollet-le-Duc. L’une des cloches, datée de 1595, est la plus ancienne du diocèse de Séez.

Dans le chœur, un retable du XVIIIe en pierre masque l’emplacement d’une rosace du XVIe. De part et d’autre, 4 peintures en trompe-l’œil du début du XIXe représentent Sainte Gauburge, Sainte Julitte et son fils Saint Cyr ainsi que Saint Jean-Baptiste et Sainte Barbe.

A l’intérieur à droite, dans la chapelle du Saint Sépulcre, se trouve une mise au Tombeau du Christ, sculpture en terre cuite polychrome classée monument historique en 1904. On doit sa réalisation à Germain Pilon ou à l’un de ses élèves.

Un village soudé autour du projet

Saint Cyr la Rosière, commune de 236 habitants, est située au cœur du Parc Naturel du Perche. La commune, par son conseil municipal, est le porteur de ce projet, avec le soutien actif de l’Association « Les Amis de Saint Cyr » créée début 2015 dans ce but.

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 30€

checkmarkSvg€ ou plus dépliant et remerciements

Pour 60€

checkmarkSvg€ ou plus sac coton imprimé logo église