• Eglise Saint-Côme et Saint-Damien à Guérin

L’église Saint-Côme Saint-Damien nécessite des travaux de restauration pour continuer à accueillir ses activités cultuelles !

Architecture
    Cloches
    Coups de coeur de la Fondation
    eglise saint-côme saint-damien
    pinMapSvgGUERIN

Le projet : sauvegarder une église du XVe siècle

Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder l’église Saint-Côme et Saint-Damien. Situé à Guérin en Lot-et-Garonne, entre Marmande et Casteljaloux, cet édifice nécessite une campagne urgente de restauration.

Postée tout en haut d’une butte de 143 mètres, l’église Saint-Côme et Saint-Damien trouve ses origines les plus anciennes au XVe siècle. Remaniée à plusieurs reprises au cours des siècles, l’église paroissiale de Guérin a été placée sous le patronage de Saint-Pierre, puis sous celui de Saint-Côme et Saint-Damien au XIXe siècle.

Le projet de restauration vise à entreprendre des travaux de mise en sécurité de l’édifice, toujours utilisé comme lieu de culte. Le beffroi est encastré dans les murs au lieu de reposer sur des poutres en bois, ce qui à terme va entraîner des fissures dans l’édifice. De plus, les vents et la pluie s’engouffrent facilement, entraînant la détérioration du bois. En outre, le seuil d’entrée sera restauré et l'installation électrique mise aux normes.

Ce patrimoine historique est très important pour la préservation de l’histoire de la commune de Guérin. Aidez-nous en faisant un don !

• Juin 2021Appel aux dons
    • Septembre 2021Début des travaux
    • Décembre 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une petite église du XVe siècle jonchée sur la vallée

Construite aux alentours du XVe siècle, l’église présente des dimensions modestes : 20m de longueur pour 12m de largeur. Son vitrail représente les 2 saints-martyrs et patrons de la paroisse. L’édifice abrite un tableau peint par Dallet, artiste peintre originaire de Guérin. La toile de 1,50m sur 1,25m représente le christ supplicié.

L’histoire du clocher est plus récente et plus connue que l’église elle-même ! L'édifice est en effet doté d'un clocher à flèche ardoisée octogonale qui domine à 26m de haut les vallons environnants, il fut reconstruit en 1845 et restauré en 1991.

A proximité, l’église Notre-Dame de Fontet, le Château de Malvirade ou encore l’église Saint-Barthélémy de Tersac sont classés aux monuments historiques.

La commune de Guérin doit entretenir plusieurs églises dont celle du centre bourg qui fait l'objet de l'appel aux dons. Elle souhaite ainsi impliquer la population pour soutenir ces travaux au cœur du village.

Jean-Jacques CARLE, délégué départemental du Lot-et-Garonne

La mobilisation : une commune investie dans le projet de restauration

La commune de Guérin se mobilise pour sauver son église. C’est elle, en tant que maitre d’ouvrage du projet, qui finance sa restauration.

L’objectif principal de cette restauration est de maintenir l’affectation première du bien à savoir un lieu destiné au culte. La commune souhaite également que les habitants se réapproprient l’édifice par le biais d’une semaine citoyenne, de la réhabilitation de chemins ruraux ou encore par une médiation autour de l’histoire de l’église.

Mise à jour le 30/06/2021

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour €

checkmarkSvgPour remercier les donateurs, la commune s’engage à les mentionner dans la presse (avec leur accord), installer une plaque de remerciements à l’entrée de l’église, faire visiter l’édifice en présence d’une passionnée de l’histoire locale et les inviter lors des évènements.