• L'église Saint-Clément de Flottemanville

Redonner tout son lustre au maître-autel de l'église Saint-Clément de Flottemanville

L'église Saint-Clément de Flottemanville
    pinMapSvgFLOTTEMANVILLE

Sauver un bijou de l'art religieux

Édifiée aux XIVe et XVe siècles, cette église est vouée au Pape Saint-Clément et à Saint-Claude. Elle abrite un maître-autel remarquable avec son baldaquin du XVIIe siècle, de forme hexagonale et comportant six colonnes torses à décor de pampres de vigne, inspiré de celui édifié par Le Bernin dans la basilique Saint-Pierre de Rome. Attaqué par les insectes xylophages et l'humidité, il menaçait de s’effondrer. Cette restauration portera également sur le grand tableau représentant Saint-Clément ornant le fond du maître-autel. Grâce à vos dons, cet ensemble exceptionnel retrouvera sa splendeur d'antan.

• 2018Diagnostic
    • 2020Lancement de la souscription
    • 2021Fin des travaux

Une histoire millénaire

Flottemanville-Bocage, dont le nom est d'origine viking, se situe au sud de Valognes, sur le tracé d'aune ancienne voie romaine.

Outre cette belle église classée Monument historique, elle dispose du site pittoresque dit "du cul de fer" apprécié notamment pour ses ponts médiévaux sur le Merderet et son vieux moulin.

Pour le moment, cette souscription (les donateurs pourront bénéficier d’une réduction d’impôt, N.D.L.R.) atteint les 1 500 euros environ. Des gens qui n’ont pas forcément de grands moyens ont mis 20, 30 euros, cela fait plaisir. Nous espérons approcher néanmoins les 10 000 euros pour soulager le plus possible le poids qui pèse sur la commune.

Mme. Marie-Agnès Rosney-Perrin, Présidente de l'association

Un village soudé autour du projet

Flottemanville-Bocage comporte environ 200 âmes, toutes très fières de détenir un tel trésor. En 2019 l'association des amis de l'église Saint-Clément a été créée. À l'issue de ce chantier de restauration, l'église revivra à travers des visites, l'organisation de concerts et des expositions.