• Eglise Saint Celse et Saint Nazaire à Moraches

Le clocher de cette église du XVIIe siècle a besoin d'être restauré

eglise
    pinMapSvgMORACHES

Le projet : restaurer le clocher de cette église du XVIIe siècle

Inscrite Monument Historique depuis 1926, l'église est placée sous les vocables de Saint-Nazaire et de Saint-Celse. Elle connaît de nombreuses restauration au fil des siècles, dont la plus notable reste la reconstruction du clocher, emporté en 1851 par un ouragan. Aujourd'hui, notre église est dans un état de dégradation important. Dans un premier temps, les travaux consisteront à restaurer le clocher, plus particulièrement sa toiture en ardoises, les vitraux et la sacristie. Un paratonnerre sera également installé. Aidez-nous en faisant un don !

• 2020 Début des travaux

Le lieu et son histoire

L'église est bâtie dans le style gothique flamboyant au XVIème siècle. Les voûtes sont d’une grande finesse. L’autel est en marbre rouge daté de 1767. Ses fenêtres sont de tailles différentes, les unes simples, les autres à remplage flamboyant (armature en pierre taillée d'une baie). Le clocher porche et son portail ont été édifiés en 1855.

L'actuelle église a succédé à un édifice plus ancien, mentionné dans les textes dès 1121. Ce premier édifice de style roman fut très probablement rasé dans le premier tiers du XVIème siècle, trop abîmé par les guerres du XVème siècle. Il ne reste aucun vestige apparent de ce premier monument.

Le nouvel édifice aurait été construit sous l'égide des Magdelaine de Ragny, famille seigneuriale de la région. Lors de la vente du domaine au milieu du XVIIème siècle, l'entretien de l'édifice revient aux nouveaux seigneurs, les Hisselin, dont on retrouve le blason en différents lieux de l'église. Ce dernier est composé de trois têtes de léopards couleur or sur fond bleu.

La mobilisation : un village soudé autour du projet

La restauration de l’église fut engagée par la commune de Moraches en 2019. Le programme des travaux vise à préserver ce patrimoine, et la commune a décidé de lancer un appel à la générosité afin de permettre à chacun de participer à ce projet de sauvegarde de l’édifice.

L’église du village conservera ainsi sa fonction cultuelle. Mais elle est également un lieu de rassemblement pour l’accueil de manifestations culturelles organisées par la commune de Moraches.