• Eglise Saint-Blaise de la Godivelle au cœur du Cézallier

L’église Saint-Blaise de La Godivelle, pourtant entretenue au fil de sa longue existence, nécessite des travaux des restauration extérieurs urgents

eglise saint-blaise de la godivelle - mairie de la godivelle
    pinMapSvgLA GODIVELLE

Le projet : par étapes successives, sauver un emblème de l’art roman auvergnat

Dans un premier temps, ce sont les travaux extérieurs qui sont urgents : • réfection de la toiture de la nef, • décrépissage, changement de pierres, réfection des joints, • mise hors d'eau du soubassement entre l'église et la fontaine (le niveau de l'église se trouve 70 cm plus bas que celui de la fontaine) ; l'humidité a favorisé le développement d'algues dans la Chapelle Sainte-Thérèse.

Ultérieurement seront envisagés des travaux intérieurs, la recherche sous le toit de la sacristie de trois modillons aujourd’hui cachés, ainsi que la consolidation du clocher.

La municipalité de La Godivelle et l’ASGP, lancent une souscription populaire avec l’aide de la Fondation du patrimoine et comptent sur votre soutien.

• Avril 2021Lancement de la campagne de collecte

Le lieu et son histoire : un édifice caractéristique du roman auvergnat

L’église Saint Blaise, typiquement romane, unique dans sa simplicité, veille sur le village depuis presque mille ans. Sous la protection de saint Guillaume, elle est cependant consacrée à saint Blaise. Sa construction en croix latine remonte au XIème siècle, à l'exception du clocher, détruit à la Révolution et reconstruit au XIXème siècle. Le chœur a une voûte en cul de poule (quart de cercle) et la nef est en plein cintre comme les fenêtres.

L'église est connue pour son beau chevet roman du XIIème siècle constitué d'une abside semi-circulaire unique ornée de pilastres très saillants.

Ce chevet est surmonté d'une corniche largement débordante soutenue par six modillons sculptés représentant six des sept péchés capitaux : la luxure, l'orgueil, la colère, la paresse, l’envie et l’avarice ; le septième, la gourmandise, est représenté au-dessus de la fenêtre axiale du chevet.

La mobilisation : dans les 5 années qui viennent, effectuer l’indispensable restauration de Saint-Blaise

L'église Saint Blaise bénéficie d'un site formidable au milieu du village de la Godivelle ; elle est très visitée et nombreux y reviennent, attirés par son charme et son originalité.

Si on retrouve les trois modillons qui seraient cachés sous son toit, selon les observations faites par plusieurs intervenants, elle présenterait dix péchés capitaux et aurait une nouvelle histoire à raconter…

L’ASGP (association pour la sauvegarde du Patrimoine de La Godivelle) se joint aux 16 habitants du village pour lancer cet appel à la générosité de tous les donateurs.

Mise à jour le 12/06/2021