• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Église Saint-Blaise de Saint-Bard

    En très mauvais état, cette église a aujourd’hui besoin d’une restauration complète. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux du XIIIème siècle.

    Eglise
    Charpente
    Collecte en cours
    Église Saint-Blaise de Saint-Bard
    pinMapSvgSaint-Bard
    1 460
    1 460
    40 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les actualités
    1
    Partager ce projet

    Sauver un édifice en grand état de péril.

    Votre soutien est indispensable pour permettre la réhabilitation de l’église Saint-Blaise, un édifice construit à la fin du XIIIème siècle au sein du village de Saint-Bard, situé à 20 min à l’est d’Aubusson.

    Les travaux de restauration entrepris font suite à une étude préalable établie en 2019, pointant déjà à l’époque un état de délabrement avancé de cet édifice inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1973. De fait la charpente dégradée repose sur des entraits eux même en piteux état. La couverture et le bardage sont également défectueux, tout comme les maçonneries et notamment les enduits. Enfin, l’électricité nécessiterait par ailleurs une importante mise aux normes. Les travaux entrepris, qui s’étaleront sur une durée de trois ans, ont pour but de préserver ce monument historique afin d’y permettre la tenue de pratiques et activités culturelles en toute sécurité.

    • 8 mai 2021Lancement de la collecte

    Une église paroissiale remaniée à la fin du XIXème siècle.

    Avant la Révolution, l’église Saint-Blaise de Saint Bard appartenait au diocèse de Clermont-Ferrand, son patronage était alors intégré à l’abbaye de Chambon. Daté du XIIIe siècle, cet édifice a bénéficié d’un remaniement de sa voûte en 1870, un ensemble d’ogives étant venu remplacer un plafond en lambris. A la même époque, une chapelle latérale nord vient agrandir l’église.

    Le chevet est éclairé par une longue baie trilobée ; le portail Sud, en tracé brisé à boudins, colonnettes et chapiteaux forme frise et le clocher-mur est à pignon triangulaire avec deux arcades. La sacristie a été construite à l’origine sur un seul niveau obturant une baie du chœur et modifiant ainsi son glacis pour créer la porte d’accès.

    «
    "Sur le devant, l'église a l'air plutôt en bon état. Il faut faire le tour pour constater les dégâts : il manque des tuiles sur la toiture où la mousse s'installe, la caisse de résonance des cloches est dégradée, des corniches sont instables, les pierres de granit s'effritent, le jointement des pierres est abîmé faisant craindre des infiltrations d'eau"

    Sébastien Chefdeville, maire de Saint-Bard (propos recueillis par France Bleu Creuse)

    »

    Un territoire soudé autour du projet.

    Malgré les subventions publiques attendues, la part complémentaire à trouver reste importante pour la commune de Saint-Bard qui porte cette opération. C’est pourquoi elle a décidé de collaborer avec la Fondation du Patrimoine pour lancer une collecte, ouverte à tous.

    N'hésitez pas à nous envoyer vos dons par chèque avec le libellé suivant "Fondation du patrimoine - Église de Saint-Bard" au 80 avenue Baudin - 87000 LIMOGES. Pour télécharger le bulletin de don, nous vous invitons à cliquer ici : https://www.fichier-pdf.fr/2021/04/30/bulletin-de-donsaint-bard//

    Les partenaires

    Région Nouvelle-Aquitaine
    https://www.nouvelle-aquitaine.fr/
    Ministère de la Culture
    https://www.culture.gouv.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous