• L'église Saint-Aubin à Doudeauville-en-Vexin

Redonnez tout son lustre à l'église Saint-Aubin

L'église Saint-Aubin à Doudeauville-en-Vexin
    pinMapSvgDOUDEAUVILLE EN VEXIN

Le projet : un patrimoine religieux majeur qui fédère les habitants

Depuis plus de dix ans, une merveilleuse histoire se joue dans le cœur du Vexin normand dans le petit village de Doudeauville-en-Vexin.

Une commune et une association, convaincues de la nécessité de sauver leur église ont remué ciel et terre pour y parvenir. En dix ans, ce sont plus d'1,1 millions d'euros de travaux qui ont été réalisés sur l'église, classée au titre des Monuments historiques et bijou de l’architecture religieuse. L'église Saint-Aubin émerveille touristes et passants avec ses sculptures qui ornent la voûte de l'église.

Des dons sont encore nécessaires pour terminer les travaux.

• Création de l'associationMai 2009
    • Première tranche de travaux2012
    • Seconde tranche de travaux2015
    • Dernier appel au don2020

Le lieu et son histoire : de nombreuses reconstruction pour un lieu emblématique

Remplaçant un premier édifice du XIIe siècle, l’église actuelle a été entièrement rebâtie entre 1520 et 1564, une durée assez courte qui lui confère son architecture régulière et homogène. Dans la tradition des églises du Vexin Normand, l'église a un plan en croix latine avec porche d’entrée, une alternance de grès de pays, silex taillés et pierres calcaires, avec un clocher effilé en bois, couvert d’ardoises. Mais c’est le remarquable décor de sa voûte lambrissée à croisée de transept, encore complet, qui a provoqué son classement en 1914, de par sa qualité artistique et sa conservation.

Recouvert par cinq couches de badigeon de chaux, ce décor a été restitué dans les couleurs d’origine du XVIe siècle et a repris vie dans le transept. Sa richesse éclate au grand jour, stupéfiant les visiteurs par les grands panneaux sculptés situés à la base de la voûte, qui sont « habités » par des têtes fantastiques, caractéristiques du style « grotesque » très à la mode pendant la Renaissance.

On a une église un peu particulière. Elle fait partie des petites sœurs du Vexin construits « sur le même modèle, au XVIe siècle.

Caroline Hennel d’Espeuilles, présidente de l’association Mémoires de Doudeauville-en-Vexin

La mobilisation : un village soudé autour du projet

Depuis 2010, les bénévoles de l'association Mémoires de Doudeauville-en-Vexin et la commune sont entièrement mobilisés pour réussir ce pari fou de restaurer l'église Saint-Aubin. Déjà 80 000 € ont été collectés auprès de 150 donateurs convaincus par le projet.

Au fil des ans, les bénévoles ont organisé des centaines de manifestations pour collecter des fonds et faire vivre l'église : conférences, concerts, cocktails, expositions, balades contées, journées du patrimoine... Toutes les occasions ont été saisies pour rassembler et mener le projet à son terme.

Quelques dons sont encore nécessaires pour restaurer la statue en pierre de Saint-Aubin et installer de nouvelles grilles de protection des vitraux, merci de votre générosité !