• Eglise Saint André Dio et Valquières

Le clocher de l’église Saint André dominant le hameau de Valquières nécessite une restauration.

eglise saint andré
    pinMapSvgDIO ET VALQUIERES

Le projet : consolidation du clocher de l’église Saint André

Le clocher de l’église présente des fissures très importantes dont l’état ne cesse de se dégrader au fil du temps et des intempéries. L’angle nord-est du clocher s’affaisse, un défaut d’étanchéité des parements et une désolidarisation des maçonneries à la jonction des deux parties de construction s’aggravent. Aujourd’hui la situation est telle que le clocher menace de s’effondrer. Une intervention urgente est nécessaire.

L'objectif est la préservation de l'édifice qui menace de s'effondrer (des habitations sont notamment menacées) et bien sûr la mise en valeur du bâtiment. Les travaux consistent à la restauration du clocher dans son intégralité (maçonnerie, couverture, paratonnerre). Le projet de consolidation du clocher de l'église est essentiel pour éviter l'effondrement de la structure et permettre ainsi à l'édifice d'être sauvegardé.

Aidez-nous en faisant un don !

• Mai 2019Ouverture de collecte
    • Décembre 2019Début des travaux
    • Décembre 2020Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice inscrit aux Monuments Historiques

La commune de Dio et Valquières possède un riche patrimoine historique réparti sur trois hameaux. L'Eglise Saint André est située sur le hameau de Valquières, le plus étendu. L'Eglise Saint André est érigée en position dominante, en limite Est du hameau. Elle est inscrite en totalité à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par arrêté préfectoral du 5 mai 1998.

L'édifice est en continuité du bâti du hameau et entouré du cimetière à l'Est et au Sud. Le début de construction du bâtiment est estimé au XIIe siècle. La base du clocher est antérieure à la nef. Le clocher est constitué de plusieurs étages et d'une cage d'escalier en partie appuyée sur la voûte de la première chapelle Sud permettant d'y accéder. Ornant le clocher, une cloche datée de 1878 avec son joug en bois sur beffroi sommaire constitué de deux poutres portant sur les murs du clocher, sonnerie par cordage sur battant. La couverture est en Lauzes.

La commune de Dio et Valquières accueille, outre les célébrations religieuses, de nombreux randonneurs venant visiter ce monument historique et s'ouvre parfois à des concerts de musique du monde ou classique.

• Eglise Saint André

La mobilisation : une commune autour du projet

La commune de Dio et Valquières se mobilise pour sauvegarder le clocher de l’église Saint André.

Grâce à vos dons, ce lieu surplombant le hameau de Valquières sera sauvé et préservé pour les générations futures.

• Eglise Saint André

Commune de DIO ET VALQUIERES