• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint-André de Morne à l'Eau

    Démonter et remonter le clocher en béton de l’église de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe qui ne répond plus aux normes sismiques. Objectif : rendre la nef de nouveau accessible.

    Architecture
    Eglise
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    eglise saint-andré de morne-à-l'eau
    missionBernSvg
    pinMapSvgMORNE A L'EAU
    9 230
    9 230
    764 929

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le clocher de l’église

    Votre soutien est indispensable pour restaurer le clocher de l’église Saint-André, située dans la commune de Morne-à-l’Eau en Guadeloupe, à l’ouest de Grande-Terre. Cette église paroissiale inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques a été construite au début des années 1930 et son clocher en béton est en mauvais état.

    Les travaux envisagés consisteront à démonter le clocher pour le restaurer puis à le remonter. Ils ont été initiés par la commune de Morne-à-l’Eau et sélectionnés comme projet emblématique de la Guadeloupe dans le cadre de la Mission Patrimoine en péril 2019. Faites un don pour soutenir ce projet de restauration.

    Le lieu et son histoire : une église en béton du début des années 1930

    L’église Saint-André est un ouvrage identitaire et emblématique de l’architecte Ali Tur (1889-1977). Il l’a construite en 1930 après la destruction de la précédente église par un cyclone. Ali Tur, l’un des architectes du ministère des colonies, dirigea les travaux de reconstruction des édifices gouvernementaux ainsi que de nombreux édifices communaux. Il opta pour une mise en œuvre en béton, matériau peu employé jusque-là et qui en se généralisant marqua le déclin des constructions en bois.

    L’église domine le parvis sur lequel ouvre le presbytère, lui aussi dessiné par Ali Tur. Elle adopte un plan basilical dont l’imposant vaisseau central atteint 13 mètres de haut et est éclairé par de grandes baies verticales, favorisant la bonne ventilation de l’édifice et créant des jeux de lumières. Les baies étaient autrefois fermées par des lames verticales qui créaient des contrastes de lumière.

    Cette église cher aux habitants de Morne à l-Eau abrite le cimetière où est inhumé le dernier poilu des DOM-TOM: Ramire Rosan décoré notamment de la Légion d'honneur et de 3 autres honneurs. Il est sans nul doute possible qu'il ait eu l'habitude d'assister aux messes dans cette église.

    Un clocher dans la ville:

    Les clochers d'Eglise sont tout un symbole, ils marquent l'identité d'une ville et sa vie quotidienne. La commune de Morne à l'Eau est derrière ce projet de restauration qui permettra de donner un nouvel éclat à ce clocher qui est au centre de la vie quotidienne des habitants de Morne-à-l'eau.

    Les partenaires

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/06/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous