• Eglise Saint-André de Jarsy

Restaurer l’église Saint André de Jarsy en Savoie afin d’assurer à nouveau l’étanchéité de l’édifice

Eglise Saint-André de Jarsy
    pinMapSvgJARSY

Restauration de l’église Saint-André de Jarsy en Savoie

Actuellement, l’état du clocher avec ses dégradations menace l’étanchéité du dessus de la nef, risquant d’endommager les peintures intérieures restaurées en 2007. Les travaux prévoient donc une importante restauration de la charpente et de la couverture afin de préserver cet édifice. Les vitraux cassés lors de la grêle du 16 juin 2019 feront également l’objet d’une restauration ainsi que les meubles sinistrés provenant de l’ancienne église.

Un église construite grâce à une subvention de Napoléon III

L'église néogothique de Jarsy placée sous le vocable de St André a été érigée en 1866 grâce à une subvention de Napoléon lll. Avant la révolution de 1792, à côté du cimetière actuel existait l'ancienne église, démolie en 1867 car trop jugée trop exiguë pour le nombre de fidèles. L'architecte Fivel dessine un plan en trois nefs : une nef centrale de 34.5 m de long et 17.8 m pour les deux nefs latérales, surface inhabituelle pour les Bauges. 26 fenêtres allégeront l'ensemble, la lumière y étant remarquable. La construction par Hyacinthe pralovorio, entrepreneur italien durera deux ans. Les voûtes sur croisée d'ogive d'une rare élégance sont en pierres de tailles issues des carrières de Jarsy. D'une hauteur de 13.20 m cette église est celle que l'on peut apercevoir du plus loin dans la vallée et depuis le col du Frêne. Son plan basilical dressé par l'architecte diocésain Revel est unique dans les Bauges. Une curiosité au chevet, deux chapiteaux médiévaux provenant certainement de la précédente église, de même que le bénitier datant de 1669 visible à l'entrée.

La commune de Jarsy est ses habitants mobilisés pour sauvegarder leur église

Actuellement, l’édifice reçoit toujours des célébrations et continuera par la suite d’accueillir messes, mariages, baptêmes et sépultures. De plus, il accueille et continuera d’accueillir de nombreux concerts musicaux chaque année.