• Eglise Saint Aignan de Meilly et Rouvres

Saint Aignan a repoussé les assauts d'Atila-le-Hun en 451. L'église éponyme, repousse elle depuis plus de 800 ans les ravages du temps. Elle a donc besoin de travaux afin de retrouver toute sa splendeur.

Mobilier
    eglise de rouvres et meilly
    pinMapSvgROUVRES SOUS MEILLY

Le projet : rendre sa superbe à cet édifice central

Participez à la restauration de l’église de Meilly et Rouvres, patrimoine cultuel situé à 6 kilomètres à l’ouest de Châteauneuf. L’édifice a la particularité de se situer à la frontière de deux villages, Rouvres-sous-Meilly et Meilly-sur-Rouvres. C’est l’unique église des deux villages.

A l’intérieur, on trouve un riche mobilier classé monuments historiques, parmi lesquels une fresque murale représentant une rare Messe de saint Grégoire, de l’école flamande, seule en Bourgogne à avoir conservé son inscription.

Ces travaux constituent la deuxième étape de la restauration de cet édifice, un projet initié en 2013, dont la première tranche, qui a récolté 28 000 €, a permis de restaurer la toiture et les façades extérieures. A présent, l’église a de nouveau besoin de vous pour la restauration de son intérieur.

• Septembre 2018Lancement de la collecte de dons
    • Juin 2019Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : l’église et sa célèbre dame

L’église de ce petit village d’une centaine d’habitants a vu passer moult fidèles. Mais l’un d’entre eux, ou plutôt l’une d’entre elle se démarque particulièrement : Jeanne Rozerot. Née en 1867 dans la commune, cette jeune femme est connue pour avoir été la maitresse d’Emile Zola.

Mais l’histoire de cette église ne s’arrête pas là. Erigée au XIIe siècle, elle accueille les dalles funéraires des seigneurs de Meilly et Rouvres. L’édifice garde d’ailleurs quelques secrets. On ne sait si à l’origine, elle a été une chapelle dépendant d’un prieuré de chartreux que le Duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, a voulu installer à partir de 1399, ou une chapelle seigneuriale pour les lignages de Gerland puis de La Palu de Bouligneux.

Consacrée le 27 Juin 1485, elle a été inscrite aux Monuments historiques par arrêté du 3 Juin 1927.

La mobilisation : un édifice ancré dans l’ère du temps

De tout temps, l'église a été un lieu de vie représentant l'identité et la fierté de ces villages. Les cloches des églises ont marqué le qutodien de l'homme pendant des siècles. L'église Saint Aignan est le lieu de culte de deux villages, son travail quotidien est donc double. Ainsi, une fois la restauration achevée, l'église sera de nouveau affectée au culte de ces deux communes.