• EGLISE SAINT-MARTIN - RUMILLY-LES-VAUDES

Agir pour l'histoire et la vie de notre village de Rumilly-les-Vaudes

Architecture
    Coups de coeur de la Fondation
    EGLISE SAINT-MARTIN - RUMILLY-LES-VAUDES
    pinMapSvgRUMILLY LES VAUDES

Le projet : Sauvegarder une église du 16è siècle classée au patrimoine en 1840

Votre soutien est indispensable à la restauration de l'église de Rumilly-lès-Vaudes. Dictés par l'état sanitaire préoccupant de l'église, les travaux de restauration sont importants et concernent en priorité l'ensemble des toitures puis des maçonneries extérieures avant de se consacrer aux intérieurs de l'édifice.

L'analyse historique et architecturale montre l'intérêt archéologique majeur de notre église, basé sur un exceptionnel ensemble sculpté et des vitraux de très haute qualité.

Une restauration à l'identique nécessite la réfection quasi complète des couvertures, la révision des charpentes, la restauration des maçonneries extérieures et intérieures, la restauration soignée des sculptures et des vitraux.

Nous aimerions que toute cette beauté et ce patrimoine continuent à traverser les âges, surtout nous souhaitons que chacun, habitants ou non de notre commune, puissent pleinement en profiter à l'occasion de fêtes, cérémonies ou tout simplement venir la découvrir pour le plaisir.

• 21 octobre 2020Lancement de la souscription !
    • Mars 2021Déjà 10 % de la collecte !

Le lieu et son histoire : Rumilly-lès-Vaudes, petit village Champenois

Située à 12km au nord de Chaource, L'église de Rumilly-lès-Vaudes se distingue dans le riche patrimoine de la Renaissance en Champagne méridionale par la cohérence de son programme artistique, touchant les arts, l'architecture, la sculpture et la peinture, un programme édifié au service de la foi.

Sa façade rappelle celle de la cathédrale de Senlis. A l'entrée on observe la "porte du Baptême" et la coquille des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. L'église est dotée d'un campanile élevé sur le transept qui allonge ses 38 m sur 18 m en largeur et 13 m en hauteur pour la Nef centrale. Le vitrail du transept "le Procès en Paradis" de 1548 présente un thème original et unique. Le magnifique retable de la passion daté de 1533 pour la sculpture (composé de 70 personnages ) et de 1536 pour la polychromie. Le collège apostolique, ses douze Apôtres adossés aux piliers de l'église est aussi à remarquer, c'est le plus beau de France à cette époque.

Les jeunes mariés des villages alentour souhaitent y faire bénir leur union. Actuellement, parce qu'elle est spacieuse, c'est là que sont célébrés les offices dominicaux. Nous avons à la belle saisons des concerts et des visites guidées.

Brigitte Girard, Maire de Rumilly-Lès-Vaudes

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Tous les visiteurs sont frappés par la beauté qui se dégage de ce lieu. L'association pour la sauvegarde du patrimoine Rumillon (créée de bénévoles, conseillers municipaux) associée à la population du village oeuvre depuis 2017 pour collecter des fonds afin d'aider à la restauration et poursuivre la sauvegarde de ce magnifique édifice dont nous avons hérité et le transmettre aux générations futures, préserver et valoriser les richesses patrimoniales de notre commune. Que chacun puisse s'approprier à sa façon cet édifice. (Cérémonies, Mariage, Baptême..) La valorisation du patrimoine est l’autre réussite puisqu'il est organisé des visites, concerts d'orgue, de corps de chasse...

La restauration de l'église Saint-Martin sera réalisée par huit entreprises locales ainsi que les compagnons du Devoir et du Tour de France.