• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Notre-Dame de Melleran

    Apportez votre soutien à la restauration de l’église de Melleran

    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Notre-Dame de Melleran
    pinMapSvgMELLERAN
    13 180
    13 180
    25 000

    53%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Sauvegarder un édifice atypique

    Votre soutien est indispensable pour poursuivre la restauration de l’église Notre-Dame de Melleran. De nombreux désordres de maçonnerie et de toiture ont été constatés et la municipalité, en partenariat avec l’association des Amis du Patrimoine de Melleran, a décidé d’engager les travaux sur trois tranches. Vos dons accompagnent le projet depuis le début en 2016. Le programme en trois phases a concerné en 2016 le démoussage, la zinguerie de la toiture et la restauration de deux vitraux ; en 2017 la restauration des autres vitraux au nombre de quatre ; en 2020 les travaux portent sur la maçonnerie, les peintures murales, la charpente et la couverture, les menuiseries et l’électricité. Le montant des trois tranches s’élève à plus de 450 000 euros.

    • Ouverture de l’appel aux dons pour la 3ème trancheJanvier 2020
    • Démarrage des travaux de toiture, du parvis…Avril 2021
    • Inauguration des travaux de toitureOctobre 2021
    • Démarrage des travaux de restauration des peintures murales2023

    Le lieu et son histoire : un des plus beaux clochers des Deux-Sèvres

    L’église de « Maslerant » est citée en 1096 comme une possession de l’abbaye de Charroux. Placée au centre du bourg, à un carrefour de routes et de chemins, et accompagnée d’un tilleul quatre fois centenaire, l’église Notre-Dame mérite tout l’intérêt qu’on lui porte. Classée monument historique en 1913, elle possède un des plus beaux clochers du département. Daté du XIIe siècle il présente une disposition particulière. La base carrée passe successivement à un couronnement circulaire puis à une flèche octogonale. Hormis le portail qui remonte également au XIIe siècle, le reste de l’édifice a été construit au XVe siècle et se compose d’une nef à trous travées, d’un chevet droit et d’une petite chapelle voutée en berceau.

    «
    Pour le citoyen que je suis, l’église c’est d’abord un clocher à l’architecture bien singulière. A l’intérieur de l’édifice, des sondages nous prouvent l’existence d’une litre funéraire et des fresques de la renaissance. Nous voulons, sinon avec impatience du moins avec passion, les restaurer afin de rouvrir ce livre d’images légué par nos anciens, oublié depuis plus d’un demi millénaire…

    Bernard REVRANCHE, Président de l’association Les Amis du Patrimoine de Melleran

    »

    La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

    L’église Notre-Dame de Melleran est un site incontournable dans la découverte des églises romanes du Poitou. La restauration de l’édifice et notamment des fresques s’inscrit dans une volonté de faire découvrir au plus grand nombre un patrimoine riche et diversifié. Le dégagement des fresques présage des découvertes très intéressantes : un riche décor du XVe siècle et une litre funéraire du XVIIIe siècle. La commune et l’association se mobilisent ensemble pour préserver ce bijou de l’architecture romane.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous