• EGLISE NOTRE-DAME DE L'IMMACULEE CONCEPTION A SAINT-DOLAY

Œuvrez pour la préservation du patrimoine de la ville de Saint-Dolay !

EGLISE NOTRE-DAME DE L'IMMACULEE CONCEPTION A SAINT-DOLAY
    pinMapSvgST DOLAY

Restaurer l’église de Saint-Dolay

Après avoir passé un siècle sans travaux, le beffroi et les cloches de l'église Notre-Dame ont besoin d'être restaurés afin d'empêcher une dégradation plus poussée de l'édifice.

Fin 2018, plusieurs entreprises se sont succédées pour effectuer un diagnostic et deux d’entre-elles ont conclu qu’il était urgent de remplacer le beffroi et des deux petites cloches nommées « Thérèse de l’Enfant-Jésus et Bernadette ». Le beffroi étant le support de 4 cloches, son intégrité est indispensable pour la sécurité des usagers.

L’église a déjà connu des travaux importants de rénovation de l’ensemble des façades de 2005 à 2007, ainsi que du coq et du paratonnerre. La restauration du beffroi et des cloche viendra clôturer un projet débuté il y a plus de 15 ans.

• XIème sièclePremière mention de l'église
    • Fin XIXème siècleConstruction d'une nouvelle église au même emplacement
    • été 2021Début de la restauration du beffroi et des cloches

Une église témoin de plus de 9 siècles d'histoire

L’origine de Saint-Dolay est très ancienne et remonte au-delà du Xème siècle d’après des documents authentiques. L’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception, qui date de 1889, avait succédé à une église plus ancienne mentionnée dès le XIème siècle qui se situait place du calvaire. La pose de la première pierre donna lieu à une cérémonie présidée par le Vicaire Général « Régent », désigné par Mgr Bécel, Evêque de Vannes, en présence d’une grande affluence de fidèles.

Le nouvel édifice achevé dès la fin de l’année 1888, soit 18 mois de travaux seulement, ne fût béni que le 10 Février 1889 et placé sous le vocable de l’Immaculée Conception. Son clocher s’effondre le 1er Janvier 1895 et n’est reconstruit qu’en 1925. Une cloche datant de 1413 se trouve encore à l’intérieur de l’église.

C'est donc un lieu gorgé d’histoire qui a aujourd’hui besoin de votre aide.

Une commune soudée autour du projet

Afin de veiller à la préservation du patrimoine de la commune une association s'est créée, "Saint-Dolay Histoire et Patrimoine".

Cette association locale profitera de la dépose des cloches pour effectuer des manifestations annexes aux travaux en procédant à l'exposition de 7 cloches : 4 existantes se trouvant actuellement dans le clocher et qui seront descendues, 1 cloches datant de 1413 exposée dans l'église, ainsi que des 2 cloches neuves avant leur mise en place.

Mise à jour le 26/06/2021