• Eglise Notre-Dame de Lescure à Valuéjols

Une apparition de la Vierge en juillet 1717 aurait été l’origine de la construction de la chapelle, mais après une première restauration en 1991-1992, la toiture de l’édifice est menaçante.

eglise notre-dame de lescure à valuéjols
    pinMapSvgVALUEJOLS

Le projet : restaurer la toiture de l’église de Notre-Dame de Lescure

L’église a connu diverses avaries qui ont fragilisées l’édifice. En 1947, le clocher fut foudroyé puis reconstruit. En 1991 et 1992, l’intérieur de l’église est restauré, sous la bénédiction de Mgr Séjourné. Depuis ces travaux déjà lointains, sous l’effet du rude climat de la Planèze, le toit s’est dégradé, et son état préoccupant présente une menace pour l’intérieur de l’édifice, toujours très fréquenté par les pèlerins.

Le lieu et son histoire : une église sous l’égide d’une apparition de la Vierge

Dans le Cantal, près de Valuéjols, le 2 Juillet 1717, la Vierge apparaît à un berger de 14 ans, Jean Paillé. Il édifie alors, de ses mains, à Lescure, un abri de pierres sèches et y dépose une statuette trouvée près de la croix.
    En 1723, une modeste chapelle sort de terre, dédiée à « Notre-Dame de la Visitation ». Le retable reçoit la statuette miraculeuse. Les pèlerins affluent, il faut agrandir l’édifice, érigé en Paroisse en 1820. Entre 1864 à 1869, l’église est reconstruite à partir du chœur de l’église primitive. Celui-ci devient la « Chapelle des Apparitions », ornée du retable et de la statuette qui trône au-dessus du tabernacle. Le tympan du porche s’orne d’une statue en terre cuite de l’Immaculée Conception accueillant les fidèles. L’église est consacrée par Mgr de Pompignac en 1869, et « Notre-Dame de Lescure » couronnée en juin 1934.

• Eglise Notre-Dame de Lescure de Valuéjols
    • Vierge de l'église Notre-Dame de Lescure de Valuéjols
    • Tableau de l'apparition à Jean Paillé - Eglise de Valuéjols

La mobilisation : une commune mobilisée pour son église

Le projet est porté par la commune de Valuéjols, et constitue un engouement pour la sauvegarde du patrimoine dans la région et la commune.