• Église Notre-Dame-de-la-Platé à Castres

Restaurer l’intérieur de l’église Notre-Dame-de-la-Platé à Castres dans le Tarn, édifice classé au titre des Monuments historiques en 1987.

église notre-dame-de-la-platé à castres
    pinMapSvgCASTRES

Le projet : Remettre en état l’intérieur d’une église

Aidez la ville de Castres à sauvegarder l’église Notre-Dame de la Platé, patrimoine religieux et historique de la commune. Ce projet a pour objectif de remettre en valeur l’intérieur de l’église.

Pour ce faire, les travaux de réhabilitation sont estimés à plus de 1 000 000 €. Ce projet conséquent mais indispensable pour la conservation de ce monument nécessite votre soutien. Grâce à vos dons, vous aidez la ville de Castres dans son projet de sauvegarde et de valorisation de son patrimoine.

• 16/11/2016Appel aux dons
    • Avril 2017Date prévisionnelle de début des travaux
    • Novembre 2018Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église inspirée de l’église du Gesù à Rome

Notre Dame de la Platé, détruite partiellement lors des guerres de religion, a été reconstruite pour la première fois en 1607. En 1741, elle a fait l’objet d’une réfection totale qui a duré une douzaine d’années. Bâtie selon le plan basilical, avec une nef et un transept surmonté d’une coupole, cet édifice a conservé sa belle façade inspirée de l’église du Gesù de Rome. Les deux chapelles de part et d’autre du choeur abritent les toiles du peintre toulousain Despax. Les remarquables sculptures de marbre de l’intérieur ont été réalisées par Isidore et Jean Baratta. Le clocher, datant de 1771, abrite un carillon composé de 34 cloches, qui chante chaque jour grâce aux carillonneurs bénévoles qui s’y succèdent sans interruption depuis son installation en 1847. L’orgue d’une sonorité exceptionnelle date de 1764, mais a été reconstruit dans les années 80 par le célèbre maître facteur strasbourgeois Alfred Kern. On doit au sculpteur castrais Jean Chabbert la réalisation du magnifique buffet.

• Église Notre-Dame-de-la-Platé à Castres

La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Castres souhaite avec ce projet valoriser son patrimoine historique afin de garantir sa conservation pour les générations futures.