• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Église Notre-Dame de l 'Assomption à Arancou

    Rénover une église du XIIIe siècle, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, afin de continuer à transmettre son histoire et à exercer ses activités cultuelles.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    Église Notre-Dame de l 'Assomption à Arancou
    pinMapSvgARANCOU
    27 786
    27 786
    53 800

    52%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : préserver une église du XIIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour la sauvegarde de l’église du XIIIe siècle, Notre-Dame de l’Assomption à Arancou, située entre Bayonne et Orthez.

    Cet édifice a été régulièrement entretenu, comme le démontre les travaux de toiture et de structure réalisés en 1996. Cependant, les activités des carrières avoisinantes et la destruction des explosifs d'ETA à proximité immédiate, en 2017, ont secoué le bâtiment.

    Les travaux d'urgence concernent la voûte qui a été fragilisée. La tour polygonale ainsi que son escalier commencent à se détériorer et nécessitent des réfections. Des travaux de restauration sur les façades extérieures et une reprise de l'étanchéité et du couronnement des murs seront également effectués. 

    • Avril 2017destruction des explosifs ETA à proximité ayant causés des dégâts importants
    • Mai 2019Appel aux dons
    • Octobre 2019Début des travaux
    • Décembre 2020Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un édifice religieux roman

    L'église d'Arancou a été bâtie par les pèlerins de Saint-Jacques, à l'écart du bourg central. Ce petit édifice roman, avec son portail gothique, est un joyau dans la campagne sur le chemin de Compostelle et inscrit aux Monuments historiques. En effet, il conserve de belles mosaïques ainsi qu’une petite statue en bois doré du XVIIe siècle.

    Ce lieu de culte est situé dans la commune d’Arancou, dont le territoire est parsemé de fermes et de maisons, des XVIIe et XVIIIe siècles, inscrites à l'Inventaire général du patrimoine culturel.

    A proximité, le village médiéval de Sauveterre-de-Béarn présente une petite église du XIIIe siècle et de nombreux édifices moyenâgeux.

    «
    « Notre Eglise a été construite par les pèlerins de Saint-Jacques et est réellement le cœur de notre petit village. […] Aujourd’hui, elle est l’élément essentiel de notre histoire, de nos racines. »

    Commune d’Arancou

    »

    La mobilisation : une commune mobilisée pour son église

    La Commune et l’association Jacquaire locale, soutenues par la DRAC, la région et le département, souhaitent sauvegarder ce patrimoine religieux témoin de l’histoire de la région. Les 174 habitants de la Commune apportent également leur concours. 1 architecte et 3 entreprises sont mandatés pour réaliser ce projet.

    Grâce à vos dons, l'église continuera sa vocation cultuelle en organisant une vingtaine de cérémonies par an. En raison de l'acoustique dont elle bénéficie, 6 concerts par an environ seront organisés en concertation avec le clergé. Enfin, l’édifice sera ouvert aux 1 000 visiteurs annuels qui pourront découvrir ou redécouvrir le témoignage du passé de ce territoire.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous