• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Notre-Dame de l'Assomption à Le Quesnoy

    La ville de Le Quesnoy, située dans le Nord près de Valenciennes, souhaite restaurer son église bâtie au début du XIXe siècle, aujourd’hui lieu cultuel et culturel fort.

    Eglise
    Collecte en cours
    eglise notre-dame de l'assomption à le quesnoy
    pinMapSvgLE QUESNOY
    23 962
    23 962
    50 000

    48%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer une église très utilisée par ses habitants

    Considérée comme l’une des portes d’entrée du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, la ville fortifiée de Le Quesnoy possède un riche patrimoine témoin de son histoire, à l’image de son château, de son beffroi ou encore de ses remparts.

    L'église Notre-Dame de l'Assomption se situe quant à elle au cœur de la ville et accueille aujourd'hui de nombreux offices et évènements culturels ponctuels, sans compter le marché qui se déploie tous les vendredis à ses pieds.

    Les nombreuses campagnes de restauration successives ont permis de la maintenir en bon état sans modifier son parti d'origine. Pour autant, son intégrité structurelle est aujourd'hui menacée.

    Une réfection de la charpente est aujourd'hui nécessaire (abouts de sommiers), tandis que les décors intérieurs en stuc commencent à s'effondrer et doivent être restitués, vérifiés et confortés de manière généralisée.

    • Juin 2017Lancement de l’appel aux dons
    • 2021Début des travaux de restauration

    Le lieu et son histoire : une reconstruction dans un style néoclassique

    L’église fut détruite lors des sièges que la ville subit en 1793 et 1794. La genèse de sa reconstruction fut longue et complexe, s'étendant sur trois décennies : de 1798 à 1828. Les propositions de projets se sont pourtant succédé, mais furent rejetés par le Conseil des Bâtiments civils, qui finit par valider des plans dessinant l’église dans un néoclassique assez stéréotypé.

    L'église est alors composée d’une nef encadrée de deux bas-côtés séparés par deux portiques de colonnes isolées, ainsi que d’un chœur formé d'une travée droite et d'une abside en hémicycle saillante qui prolonge la nef en se détachant des bas-côtés.

    Sa maçonnerie est élevée en briques sur un soubassement en grés. L'ensemble de la modénature (encadrement des portes latérales et des baies, corniche, pilastres et entablement, chaînes d'angle) est édifié en pierre blanche locale provenant d'Hourdain et d'Estreux.

    • Intérieur à la décoration néoclassique de l'église Notre Dame de Le Quesnoy
    «
    La ville de Le Quesnoy renferme différents trésors patrimoniaux à commencer par ses remparts. Cet écrin ne doit pas laisser dans l'ombre d'autres éléments tout à fait digne d'intérêt comme l'église ND de l'Assomption dont les décors néo-classiques doivent être impérativement restaurés. C'est tout l'enjeu de ce programme de restauration qui s'attaque en tout logique en premier au clos et couvert.

    Jean-Paul Delcour, Délégué Régional Adjoint

    »

    La mobilisation : Nous avons besoin de vous !

    La commune a initié un programme de travaux pour restaurer l’église Notre-Dame de l’Assomption, afin de lui rendre sa superbe et de lui permettre d’accueillir de nouveau ses nombreux usagers.

    Malgré différents soutiens financiers, le coût des travaux de restauration de l’église Notre-Dame de l’Assomption reste une charge importante pour la commune du Quesnoy et ses 5 000 habitants.

    C’est pourquoi elle a décidé, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, de lancer un appel aux dons pour permettre la restauration de cette église située au cœur de la ville fortifiée : nous avons besoin de votre soutien pour préserver le patrimoine local et de redonner vie à l’église Notre-Dame de l’Assomption !

    • Intérieur de l'église Notre Dame de Le Quesnoy

    Les partenaires

    Ville de Le Quesnoy
    http://www.lequesnoy.fr/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous