• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'église Notre-Dame de Cresseveuille

    Aidez-nous à restaurer une œuvre peinte sur panneau de bois

    Collecte en cours
    L'église Notre-Dame de Cresseveuille
    pinMapSvgCRESSEVEUILLE
    16 173
    350
    2 940

    12%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Un peu d'histoire ...

    Construite sur une plateforme au pied d’une colline, l’église Notre-Dame repose sur un soubassement primitif en silex et en pierres.

    La nef, la partie la plus ancienne, se compose de trois travées. Du côté nord, le mur surplombe très sensiblement, mais il a conservé son caractère. Il est très épais, composé de silex que l’on a rangés le plus régulièrement possible dans un bain de mortier. Deux fenêtres correspondant à la deuxième et à la troisième travée offrent des lancettes très étroites, ébrasées à l’intérieur. Ces fenêtres tout comme le mur datent du XIIIe siècle. La corniche estimée de la même époque a la forme d’un quart de rond. Quelques reprises y ont été faites et les contreforts réparés. Le corps de la muraille paraît de la même époque que le côté nord. On voit dans le mur méridional une petite pierre décorée d’un fronton qui paraissait avoir porté une inscription du XVIIe siècle. Elle ne montre aucune trace de lettres, mais il ne serait pas surprenant qu’on ait retaillé cette pierre pour faire disparaître l’inscription.

    La façade occidentale de la nef a été, en grande partie, refaite ; au-dessus s’élève une petite tour terminée comme beaucoup d’autres dans notre région par une flèche couverte en ardoise. Le chœur parait daté du XVIIe siècle, il a été réparé, regratté et rejointoyé au début du XIXe siècle. Il est possible que certaines parties des murs soient plus anciennes. Les six fenêtres qu’on voit sont carrées avec linteau légèrement cintré. Le chœur et la nef sont voûtés en planches, suivant l’usage qui était à peu près général, autrefois dans notre pays.

    Le projet de restauration

    Cette nouvelle tranche de travaux consiste en la conservation et restauration d'une œuvre peinte sur panneau bois à l'intérieur de l'église Notre-Dame. Nous vous remercions de votre soutien pour mener à bien ces travaux.

    «
    Lors de la mise en place de l’association, nous avions envisagé de créer un événement pour soutenir financièrement la restauration de l’église

    Hélène Bergdoll, présidente de l'association « Campagne et musiques »

    »
    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous