• L'église Notre-Dame de Cresseveuille

Aidez-nous à restaurer une œuvre peinte sur panneau de bois

L'église Notre-Dame de Cresseveuille
    pinMapSvgCRESSEVEUILLE

Un peu d'histoire ...

Construite sur une plateforme au pied d’une colline, l’église Notre-Dame repose sur un soubassement primitif en silex et en pierres.

La nef, la partie la plus ancienne, se compose de trois travées. Du côté nord, le mur surplombe très sensiblement, mais il a conservé son caractère. Il est très épais, composé de silex que l’on a rangés le plus régulièrement possible dans un bain de mortier. Deux fenêtres correspondant à la deuxième et à la troisième travée offrent des lancettes très étroites, ébrasées à l’intérieur. Ces fenêtres tout comme le mur datent du XIIIe siècle. La corniche estimée de la même époque a la forme d’un quart de rond. Quelques reprises y ont été faites et les contreforts réparés. Le corps de la muraille paraît de la même époque que le côté nord. On voit dans le mur méridional une petite pierre décorée d’un fronton qui paraissait avoir porté une inscription du XVIIe siècle. Elle ne montre aucune trace de lettres, mais il ne serait pas surprenant qu’on ait retaillé cette pierre pour faire disparaître l’inscription.

La façade occidentale de la nef a été, en grande partie, refaite ; au-dessus s’élève une petite tour terminée comme beaucoup d’autres dans notre région par une flèche couverte en ardoise. Le chœur parait daté du XVIIe siècle, il a été réparé, regratté et rejointoyé au début du XIXe siècle. Il est possible que certaines parties des murs soient plus anciennes. Les six fenêtres qu’on voit sont carrées avec linteau légèrement cintré. Le chœur et la nef sont voûtés en planches, suivant l’usage qui était à peu près général, autrefois dans notre pays.

Le projet de restauration

Cette nouvelle tranche de travaux consiste en la conservation et restauration d'une œuvre peinte sur panneau bois à l'intérieur de l'église Notre-Dame. Nous vous remercions de votre soutien pour mener à bien ces travaux.

Lors de la mise en place de l’association, nous avions envisagé de créer un événement pour soutenir financièrement la restauration de l’église

Hélène Bergdoll, présidente de l'association « Campagne et musiques »