• Église de Camy à Payrac

Soutenez la sauvegarde d'un patrimoine historique et architectural du Haut-Quercy

eglise de camy à payrac
    pinMapSvgPAYRAC

Une restauration patrimoniale d'envergure en plusieurs tranches

L’église de Camy a souffert d’interventions inappropriées et maladroites : les peintures sur la voûte et l’élévation nord du chœur ont été couvertes d’un enduit au XIXème siècle. Depuis, la toiture a été refaite mais le clocher de l’église ne peut plus supporter les vibrations des cloches, la chapelle latérale sud présente un « bouclage » important ; les vitraux doivent également être réparés. De plus, une grande partie du décor de la voûte du chœur est encore recouverte du décor de « ciel étoilé » du XIXème siècle, qui a noirci.

Aujourd'hui, la préservation de cet édifice religieux étant prioritaire, une opération de réhabilitation s'avère donc indispensable. C'est pourquoi, des travaux d'envergure de restauration et de valorisation sont projetés dès la réalisation de l'étude patrimoniale sur l'église, confiée à un Architecte du Patrimoine.

Un précieux monument quercynois

L’église de Camy, un hameau dépendant de la commune lotoise de Payrac, se situe à mi-chemin entre Souillac et Gourdon sur l’axe nord-sud et entre Sarlat et Rocamadour sur l’axe est-ouest.

Cet édifice religieux a été fondé au XII° siècle, mais a été profondément remanié entre la fin du XV° siècle et la première moitié du XVI° siècle, après les destructions de la Guerre de Cent Ans. En effet, à cette époque, la région du Haut-Quercy était hélas dévastée et fortement dépeuplée par les exactions des armées belligérantes et des grandes compagnies de "routiers", ainsi que par la pandémie de Peste noire. En conséquence, à l’initiative des seigneurs laïcs et ecclésiastiques soucieux de remettre en valeur leurs domaines, ce territoire a été reconstruit par de nouveaux habitants provenant des provinces voisines du Limousin, du Périgord, du Rouergue et de l'Auvergne.

• Eglise de Camy à Payrac

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine religieux

La commune et les habitants de Payrac sont mobilisés pour la sauvegarde de leur patrimoine religieux, remarquable édifice donnant tout son cachet au village.

• Eglise de Camy à Payrac