• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Notre-Dame à Villecien

    L'intérieur de cette église a besoin d'être restauré

    Eglise
    Collecte en cours
    eglise
    pinMapSvgVILLECIEN
    21 470
    0
    21 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l'intérieur de cet édifice

    Depuis plus de 20 ans, le tintement des cloches de l’église Notre Dame de Villecien manque à la vie de notre village. En effet un arrêté municipal interdit l’accès à cet édifice du XIIIème siècle. Aidé par l’association « Les Amis de l’église » créé en 2006, le conseil municipal souhaite redonner vie à ce témoin de la vie quotidienne de notre village depuis près de huit siècles. Cette volonté de restauration nous est venue naturellement, car il était inconcevable de laisser un bâtiment chargé d’autant d’histoire en état d’abandon. Après avoir restauré l’extérieur de l’édifice, nous souhaitons engager les indispensables travaux intérieurs (maçonnerie, plâtrerie, électricité et pose d’un paratonnerre). Ce chantier permettra la réouverture de notre église, les nombreuses manifestations cultuelles et culturelles qui rythment la vie du village et de nos familles pourront de nouveau s’y dérouler.

    • Début des travaux2019

    Le lieu et son histoire

    Edifiée à la fin du XIIIe siècle et modifiée au XVIIIe siècle, elle mérite toute notre attention. En effet, si elle a subi quelques transformations, elle demeure, dans son gros œuvre, telle que Monsieur Vincent (futur Saint Vincent de Paul) l’a connu, exception faite de la tour construite en avant de la façade en 1781. En effet, un dimanche de février 1628, le futur Saint Vincent de Paul (canonisé en 1737) prêcha en notre église. A cette époque précepteur de la famille de Gondi de Joigny, il est très proche des seigneurs du Feÿ (les Hennequin). L’édifice a conservé un intéressant portail gothique orné de colonnettes à feuilles de chêne, portant une archivolte en plein cintre. Parmi le riche mobilier qu’il abrite, on peut citer deux éléments classés Monuments historiques, qui ont sans aucun doute servi au ministère de Vincent de Paul : l’énorme cuve des fonds baptismaux du XVe siècle et le très beau siège Renaissance du célébrant.

    La mobilisation

    Malgré les fonds publics sollicités, un tel projet représente un coût important pour notre village de quatre cents habitants. C’est pourquoi la Commune et l’Association des Amis de l’Eglise ouvrent, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, une souscription publique. Chacun peut faire un don, par chèque ou en ligne, sur le site sécurisé de la Fondation. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation du patrimoine en partenariat avec le Conseil Régional pourra apporter une subvention complémentaire en fonction du montant de la collecte. Alors, mobilisons-nous !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous