• Eglise Nostra Senyora de las Grades à Arboussols

Monument historique, l’église Nostra Senyora de las Grades de Marcevol a besoin d’être restaurée.

église nostra senyora de las grades
    pinMapSvgARBOUSSOLS

Le projet : Restaurer un monument historique datant du XIe siècle

L’église « Nostra Senyora de las Gradas » a été érigée au XIe siècle, au hameau de Marcevol, commune d’Arboussols. Perchée sur un éperon rocheux granitique, face au mont Canigó, elle domine la vallée du Roussillon et le Conflent. Inscrite Monument Historique, elle est de style roman à abside unique et possède des arcatures lombardes groupées par trois ainsi que cinq pyramidions qui la font participer à l’archétype de l’élévation. Il subsiste à l’intérieur des décors du XIIIe siècle. Fortifiée au XIVe siècle, cette église abrite un retable du XVIe siècle. Des tremblements de terre, de 1996 à 2009, ont fragilisé le bâtiment.

La 1ère tranche de travaux est une opération de sauvegarde et de mise en sécurité : fondations, façades, remparts. Cette tranche de travaux sera suivie par une 2e tranche concernant la restauration des façades, du chœur, de la nef et des décors peints. Les dons recueillis participent au financement des travaux.

• Août 2019Appel aux dons
    • Janvier 2021Début des travaux 1er tranche
    • Janvier 2023Date de fin des travaux de la 1er tranche
    • Janvier 2023Date de début de travaux 2e tranche
    • Janvier 2025Fin de travaux pour la 2e tranche

Le lieu et son histoire : Une église érigée aux XIe siècle

Le site de Marcevol a toujours été un lieu d’expression religieuse. Il se situe non loin des abbayes de Saint-Michel de Cuxa, Saint Martin du Canigou et Serrabone.

Cette église « Sainte Marie » serait construite sur le tombeau de la mère du pape Lin, 2ème évêque de Rome, né en l’an 10 après J.-C, successeur de Saint-Pierre.

La légende précise qu’un paysan, habitant de Marcevol, avait trouvé sur son chemin la mère du pape surprise par un orage violent et l’aurait ramenée jusqu’au village où elle serait décédée et inhumée. Un miracle eut lieu : un sac de farine fut retrouvé intact malgré la pluie. Au XIIe siècle un prieuré fut construit à Marcevol par les chanoines du Saint Sépulcre. A leur départ, ce furent les prêtres de Vinça qui organisèrent les cérémonies et processions, en particulier « le pardon de Marcevol ».

• Eglise Nostra Senyora de las Grades
    La rénovation de cette église fait partie de la valorisation du patrimoine historique et architectural. Un circuit pédestre permettra aux visiteurs de découvrir ces édifices religieux. Le sentier sera jalonné par des bornes en céramique, illustrant des scènes de la vie quotidienne et sera un retour vers les racines de notre pays Catalans.

Monsieur Fernand CABEZA, Maire de la commune Arboussols - Marcevols

La mobilisation : La commune d’Arboussols mobilisée autour du projet

La municipalité de la commune Arboussols – Marcevol a décidé de restaurer cet édifice menacé. Les habitants du village, les amoureux du site soutiennent cette démarche afin que les offices religieux puissent s’y tenir à nouveau en harmonie avec d’autres manifestations culturelles, tels que des concerts.

A la suite des travaux, l’église sera ouverte au public et formera avec le prieuré de Marcevol, un site exceptionnel.

• Eglise Nostra Senyora de las Grades

Commune d'ARBOUSSOLS