• Église et prieuré de Soudaine-Lavinadière

Situés entre Treignac et Chamberet, il sera bientôt possible de visiter les vestiges de l'ancien prieuré de l'ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem.

Architecture
    Prieuré
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Église et prieuré de Soudaine-Lavinadière
    missionBernSvg
    pinMapSvgSOUDAINE LAVINADIERE

Des travaux nécessaires à la préservation de ce site remarquable.

Votre soutien est indispensable pour restaurer l’église et le prieuré du Saint-Sépulcre, un édifice religieux du XIIIème siècle. L'aménagement du site est un projet déjà ancien. Certaines personnes viennent même de loin pour voir le prieuré. Une valorisation touristique était donc essentielle.

Le projet porte sur la consolidation des vestiges les plus intéressants, les autres seront recouverts, un cheminement piéton jalonné de panneaux informatifs sera créé. Les fresques de l'église attenante, datant de cette époque, seront-elles aussi rénovées. Le projet, ambitieux, représente un coût considérable pour la communauté de communes Vézère-Monédières-Millesources.

• Août 2017Lancement de la collecte
    • Mai 2019Sélectionné par la mission Bern 2018 en tant que projet de maillage pour le département de la Corrèze.

La valorisation d’une commune au patrimoine mondialement reconnu.

L’église de Lavinadière a été construite au XIIIe, modifiée au XVe et XIXe siècle. Dans le chœur se trouvent des peintures remarquables du XVIIe siècle, 2 figures de saints : St Jean Baptiste et St Martin à cheval et une litre funéraire avec un blason de la famille Pompadour. Ces fresques nécessitent de sérieuses rénovations.

Sur le site de plus de 2000m2, attenant à l’église se trouve un trésor archéologique : Il s'agit des vestiges d'un prieuré de l'ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, l'ordre religieux créé par Godefroy de Bouillon après la prise de Jérusalem en 1099. Ils dateraient du début du 13ème siècle pour les plus anciens. Il s'agirait du seul prieuré retrouvé à ce jour en France. "Les prieurés de l'ordre du Saint-Sépulcre mis au jour sont très rares", explique Patrice Conte, archéologue à la DRAC du Limousin a dirigé toutes les campagnes de fouilles du site. De surcroit, ce prieuré a été un établissement majeur de l'ordre, dont le rayonnement allait bien au-delà de la Corrèze, de la France d'alors même.

« Si on parvenait à collecter au moins la moitié [de l'objectif fixé], ce serait très bien et cela permettrait de poursuivre le projet »

Philippe Jenty, le président de la Com'com Vézère Monédières Millesources

« C'est la première fois en Limousin et peut-être en France que l'on fouille un prieuré appartenant à l'Ordre du saint Sépulcre. Les Templiers et les Hospitaliers sont beaucoup plus connus que le saint Sépulcre qui n'avait pas de moines soldats. Ils fonctionnaient cependant selon le même principe : ils créaient un habitat pour leurs religieux et en même temps de gros domaines agricoles »

Patrice Conte, archéologue au Ministère de la culture.

Une initiative des Amis de la Vineria et de la Communauté de Commune.

Consciente de la dimension remarquable de cette dimension et de l’urgence de les préserver, la communauté de Communes « Vézère Monédières Millesources » a décidé de lancer un appel aux dons ouvert à tous, habitants, entreprises, associations et amis de la commune de Soudaine-Lavinadière. De fait malgré les aides demandées au FEADER, au Conseil Régional et à la DRAC, le budget restant à charge de la communauté de communes est conséquent.

Tout don, même le plus modeste est important et significatif. Par avance, merci à toutes celles et ceux qui feront un geste de soutien à ce projet emblématique de sauvegarde de notre patrimoine et de valorisation de notre territoire.

missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine