• Église du hameau de Blanc à Peux-et-Couffouleux

Encouragez la restauration de l’église du hameau de Blanc, commune située au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses.

eglise du hameau de blanc
    pinMapSvgPEUX ET COUFFOULEUX

Le projet : préserver un édifice religieux unique

Participez au projet de restauration de l’église du hameau de Blanc mis en place par l’association « Blanc Sauvegarde Réhabilitation » en collaboration avec la commune de Peux-et-Couffouleux. Bâtie sur un éperon rocheux, l’église fut édifiée avec des matériaux du pays tels que la pierre en maçonnerie et l’ardoise traditionnelle en couverture. Abandonnée en 1977 à la suite de l’effondrement de sa toiture, l’édifice fut sauvé de la ruine par l’association. Œuvrant depuis 2000 pour sa conservation et sa valorisation, l’organisme sollicite à présent votre contribution afin de mener une nouvelle campagne de restauration. En effet, des travaux de consolidation et de sécurisation ayant été réalisés, un réaménagement intérieur est aujourd’hui nécessaire. Le programme comprend donc la réfection des maçonneries et la revalorisation des décors peints. Avec votre don, soutenez une action associative de sauvegarde d’un patrimoine rural.

• 19/07/2019Appel aux dons
    • Début septembre 2019Date prévisionnelle de début des travaux
    • Fin septembre 2019Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice religieux changeant au fil des siècles

C’est au sommet du hameau de Blanc que trône l’église. Situé au sein du Parc Naturel Régional des Grands Causses, aux confins du département de l’Aveyron et à la limite avec celui du Tarn, ce lieu-dit compose le territoire de la commune aveyronnaise de Peux-et-Couffouleux. Il est à savoir que l’église sous sa forme actuelle n’existe que depuis le XIXe siècle. En effet, le bâtiment avait été à l’origine construit comme un château avant d’être réhabilité en église.

• Eglise du hameau de Blanc

La mobilisation : une association mobilisée pour la préservation d’un édifice rural

Intervenant de concert avec la commune de Peux-et-Couffouleux depuis 2000 dans la sauvegarde de l’église du hameau de Blanc, l’association lance à présent une campagne de dons à hauteur de 30 000 € afin de pourvoir poursuivre son travail de valorisation. Grâce à votre don, apportez votre contribution à cette opération patrimoniale d’envergure dédiée à la préservation de ce monument emblématique.

• Eglise du hameau de Blanc