• EGLISE SAINT-LIEBAULT D'ESTISSAC

Participez à la restauration de l'église Saint-Liébault d'Estissac !

Architecture
    EGLISE SAINT-LIEBAULT D'ESTISSAC
    pinMapSvgESTISSAC

Le projet : sauvegarder une église du XIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour la restauration de l'église Saint-Liébault à Estissac. La charpente et la couverture requièrent une restauration urgente afin d’assurer l’étanchéité et la bonne conservation du bâtiment. La toiture est actuellement en mauvais état et des infiltrations d’eau endommagent la charpente. L’ensemble des sablières, chevrons et blochets sont à changer. Aussi, il est nécessaire de sécuriser les installations électriques.

La restauration de l’église Saint-Liébault, bâtiment le plus ancien de la commune, permettra de réparer les désordres du temps et d’assurer sa pérennité. Devant l'importance de ces travaux, une convention entre la Fondation du patrimoine et la municipalité a été signée afin d'ouvrir une souscription.

• 22 décembre 2020Signature de la souscription !
    • 20 février 2021Lancement officiel de la souscription dans l'église d'Estissac !
    • Mars 202120 % de la collecte atteint !

Le lieu et son histoire

Estissac est une petite ville située aux portes du Pays d’Othe, nichée dans un écrin de verdure et d'eau.

Suite à la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905, la commune d’Estissac est devenue propriétaire de l’église située au centre bourg.

L’église Saint-Liébault d’Estissac a été construite au XIIème siècle puis s’est agrandie au cours des siècles. C’est Henri-Charles de Cambout, duc de Coislin, évêque de Metz et seigneur de Saint-Liébault, qui participa le plus à son édification par l’adjonction, en 1748, d’une tour ainsi qu’une partie des trois nefs.

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Nous remercions par avance, tous ceux qui, par leurs dons, permettront la réalisation de cette opération de sauvegarde. Conservons la mémoire des bâtisseurs et de leur savoir-faire.

Sans vous, rien n’est possible !

Ensemble mobilisons-nous.

L’église Saint-Liébault est notre patrimoine commun, chargé de foi, de culture, de souvenirs, de rassemblements heureux ou tristes. Elle est l’édifice qui témoigne du temps qui passe.

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 5€

checkmarkSvg Option 1 : Diplôme

Pour 100€

checkmarkSvgOption 2 : Option 1 + un morceau de la charpente de l'église gravé au nom du donateur (par famille)