• EGLISE DE VAUX EN BEAUJOLAIS

Remettre en l’état le fonctionnement de la volée des cloches de l’église de Vaux-en-Beaujolais dans le Rhône.

EGLISE DE VAUX EN BEAUJOLAIS
    pinMapSvgVAUX EN BEAUJOLAIS

Remise en l’état de l’église de Vaux-en-Beaujolais dans le Rhône

L’édifice comporte 4 cloches datant de 1834, de grosseur différente, celles-ci retrouveraient leur carillon initial et mélodies de cérémonie. Le clocher de l’église paroissiale du village montre aujourd’hui une dégradation notable de la partie support et mécanisme ne permettant plus la volée des cloches. Actuellement, les battants des deux cloches sont usés et le jeu des ferrures d’anses et la boulonnerie sont sérieusement dégradés. Les roues de volées sont en bois et menacent de casser et en cas de fonctionnement, des dégâts collatéraux pourraient être provoqués. Les travaux prévoient une mise en conformité électrique de l’installation et la restauration mécanique et l’électrification en volée des cloches principales. Les travaux s’achèveront par le changement des jougs de bois traditionnel et l’équilibrage de l’ensemble.

Vaux en Beaujolais a inspiré le roman « Clochemerle » de Gabriel Chevallier

Vaux en Beaujolais, ou bien Clochemerle, pittoresque village posé à flanc de coteau, a inspiré le roman « Clochemerle » de Gabriel Chevallier. L’église de Vaux en Beaujolais est une église romane du XIIe siècle de style clunisien avec des bandes lombardes ornant le clocher. Les moines de Cluny, dans leur passage de Cluny à Salles-Arbuissonnas, ont planté les premières vignes et ont édifié l’église. Son portail roman est à triple voussure. Il est classé aux monuments historiques depuis 1926. La voussure centrale repose sur deux colonnes sculptées. Les vantaux sont de la fin du XVe siècle et ornés d'un décor de serviette.

La commune de Vaux-en-Beaujolais et ses habitants mobilisés pour remettre en l’état leur édifice

Grâce à cette remise en l’état, l’église de Vaux en Beaujolais va pouvoir à nouveau faire sonner ses cloches lors des cérémonies et redonner aux villageois le tintement harmonieux de son carillon. La restauration de l’édifice est un acte appréciable et nécessaire lors d’événements religieux et communal. Cette remise en fonctionnement permettra une valorisation du patrimoine de l’église et répondrait à une attente des habitants.