• EGLISE DE LA NATIVITE DE NOTRE DAME DE VAUVILLERS

Des travaux sont indispensables pour permettre sa sauvegarde

eglise
    pinMapSvgVAUVILLERS

Le projet : restaurer l'église inscrite au titre des monuments historiques depuis 1998

Notre église, qui fait partie des constructions ayant permis à la commune d’être classée cité comtoise de caractère Bourgogne-Franche-Comté, souffre aujourd’hui du vieillissement de ses installations. Son équipement électrique très vétuste présente des risques certains d’incendie mais d’autres éléments ont également subi de nombreuses dégradations liées au temps. Consciente de la valeur de ce patrimoine architectural, la municipalité souhaite ardemment sauver ce monument d’une agonie lente mais certaine, en réalisant les travaux indispensables que sont : la réfection de l’électricité et de la sonorisation de l’édifice, le changement du moteur de l’orgue et le changement de fenêtre de la sacristie avant d’envisager une réfection de la toiture.

Le lieu et son histoire : une église achevée en 1773

Au milieu du XVIème siècle l’église de Vauvillers n’était qu’une petite chapelle dépendante de l’église mère de Montdoré, village voisin. Au fil des siècles, elle fut agrandie et détruite plusieurs fois. Il fallut attendre 1768 pour que Gaspard de Clermont Tonnerre, alors seigneur de Vauvillers, entreprenne la construction d’une église digne de notre bourg. Achevée en 1773, elle est l’oeuvre de Jean Querret et l’architecte en fut Claude Etienne Chognard. Cette église est celle que nous connaissons aujourd’hui puisqu’elle n’a subi que peu de modifications pour arriver jusquà nos jours. Comme pour le château, également édifié par Gaspard de Clermont Tonnerre on est frappé par la rigoureuse symétrie de la composition d’ensemble organisée autour de son portail rectangulaire. L’intérieur de l’église est composé d’une seule nef de trois travées. Ces différentes caractéristiques permettent de parler de style «jésuite». On est au seuil du baroque.

La mobilisation : renforcer l'attrait touristique de cette église

L’église fait partie du parcours de découvertes organisées par l’office de tourisme de Luxeuil les Bains et à ce titre les donateurs pourront être invités à ces visites. Les travaux effectués seront mis en avant. Un concert d’orgue est organisé en juillet chaque année et les donateurs y seront bien évidemment conviés.