• Église de Varaire dans le Lot : projet de restauration

Participez à la réhabilitation patrimoniale de l’église de Varaire, édifice religieux construit au XIXe siècle dans le département du Lot.

eglise de varaire
    pinMapSvgVARAIRE

Le projet : restaurer une église néo-gothique

Soutenez la commune de Varaire dans son projet de restauration de la Tour du Rohan, édifice emblématique de la ville. Ce monument rare est aujourd’hui en mauvais état. Les travaux nécessaires concernent essentiellement la restauration de l'intérieur de l'église et d'une partie du mobilier. Malgré sa détérioration, l'église de Varaire constitue un bel exemple de l'architecture néo-gothique du XIXe siècle.

• 23/12/2014Appel aux dons
    • 05/01/2015Date prévisionnelle de début des travaux
    • 31/01/2015Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église ayant traversé cinq siècles

Village situé au sein du Parc naturel régional des Causses du Quercy, à la limite entre le Quercy Blanc et le Causse de Limogne, Varaire conserve de remarquables édifices de grande valeur architecturale à l'image du château des Cardaillac, de la tour, de son lavoir papillon et de son église. Construite à la fin du XVe siècle et agrandie au cours du XIXe siècle, l'église Saint-Barthélémy connut de nombreux remaniements mais présente encore dans ses chapelles latérales des témoignages de sa construction initiale. Les matériaux de construction et les techniques employées étaient comparables à ceux qui étaient utilisés dans les bâtiments seigneuriaux. À savoir, notamment, des calcaires gris pour les maçonneries, blancs pour les nervures de voûtes et roses pour les contreforts.

La mobilisation : une commune mobilisée pour la valorisation de son patrimoine

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Varaire souhaite avec ce projet mettre en avant son patrimoine, précieux témoin de l’histoire locale. Comme pendant la période du haut Moyen-âge, Varaire est redevenu en ce début du XXIe siècle, une étape très fréquentée par les randonneurs comme par les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il est donc important pour ce village de remettre en état son église. La vocation de cet édifice restera avant tout cultuelle (messe mensuelle, baptêmes, mariages, obsèques) mais il permettra également l'accueil quotidien des pèlerins, d'avril à septembre, ainsi que l'organisation de manifestations culturelles en adéquation avec le caractère du lieu.

Mise à jour le 26/03/2021