• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE DE L'ASSOMPTION DE VANNES - SAINTE-MAURE

    Héritage méconnu, l’église de l’Assomption de Vannes à Sainte-Maure, dans l'Aube, a besoin d’une restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux et rural du XIIe siècle.

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
     eglise de vannes de sainte maure
    pinMapSvgSTE MAURE
    25 685
    25 685
    41 257

    63%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : sauvegarder une église du XIIe siècle

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église de Vannes, un édifice religieux du XIIe siècle qui a déjà été mise hors péril grâce à une première mobilisation. Située à Sainte-Maure, à 6 km de Troyes et 23 km du parc naturel régional de la forêt d’Orient, l’église est un vestige de l’architecture rurale et religieuse de l’Aube.

    La restauration en 3 phases concernera l’ensemble de l’édifice : les deux premières tranches de travaux ont été effectuées et portaient sur le transept nord, la croisée du transept et le sanctuaire. La troisième phase portera quant-à-elle sur la restauration du transept sud. Cette restauration comprendra des travaux sur la maçonnerie, la charpente, la couverture et les vitraux.

    • 31 mai 2018Lancement de la souscription !
    • 2019Début de la 3e tranche des travaux

    Le lieu et son histoire : une église romane

    L’église de l'Assomption construite au XIIe siècle comme chapelle, agrandie au XVIe connait une restauration de la nef au XIXe. Les principales caractéristiques architecturales : une nef unique dont la voûte est de style néo-gothique en bois, voûtes en berceau pour la croisée du transept et le chœur, voûte en croisée d’ogives en pierre pour la chapelle septentrionale et chevet plat.

    Quelques œuvres d’art présentes dans l’église : vitrail du XIIIe siècle (Assomption de la Vierge), l’incrédulité de Saint Thomas, Saint Thomas de Cantorbéry (second patron de l’église), une piéta, Saint Nicolas, Sainte Marguerite…

    L’église est localisée dans le village de Sainte-Maure, dont le territoire est situé à proximité du parc naturel régional de la forêt d’Orient.

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    La restauration de l’église du XIIe siècle, s’accompagne d’un projet de valorisation porté par la municipalité. Grâce à vos dons, la commune pourra ouvrir à nouveau l’église, fermée depuis 2007 aux offices religieux et célébrations. Elle accueillera également des évènements culturels dans des conditions confortables.

    La chapelle de Vannes à Sainte-Maure sera également ouverte à l’ensemble des visiteurs du territoire, notamment les visiteurs venus explorés le patrimoine religieux de la région de Troyes.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 09/06/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous