• Église de Sainte-Foy-d'Aigrefeuille

Contribuez à la conservation et la valorisation de l’église de Sainte-Foy-d’Aigregeuille, un édifice religieux datant de 1377 et reconstruit au cours du XIXe siècle.

eglise de sainte-foy d'aigrefeuille
    pinMapSvgSTE FOY D'AIGREFEUILLE

Le projet : rendre à une église son éclat d’antan

Votre aide est indispensable pour soutenir la commune de Sainte-Foy-d'Aigrefeuille dans le projet de restauration et de mise en valeur de son église.
    Aujourd’hui, l’église de Sainte-Foy-d'Aigrefeuille est en mauvais état malgré l’entretien régulier de cet édifice. Une rénovation des vitraux et la restauration des décors peints sont nécessaires de même que la réfection de certaines façades extérieures. La réfection de la toiture de la chapelle Sud doit également être réalisée. Tous ces travaux sont précieux pour rendre à l’église son éclat d’antan. Elle fait partie intégrante du patrimoine du village. C'est pourquoi la Fondation du patrimoine fait appel à votre soutien pour aider cet effort décisif : rénover l’église. Grâce à cette souscription, vous pouvez soutenir cette opération et recevoir en retour un reçu fiscal en rapport avec votre don.

• 10/11/2016Appel aux dons
    • 02/01/2017Date prévisionnelle de début des travaux
    • 04/04/2019Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église ayant été incendiée

La première mention d’une église à Sainte-Foy-d’Aigrefeuille date de 1377. Cette église a été incendiée par les Huguenots en 1569 ; il n’en restera que les murs. La reconstruction est antérieure à 1615 et la première visite pastorale a eu lieu en 1615 par Mgr. Jean de Rudèle. En 1860, l’édifice a été considéré comme trop petit et trop délabré. La décision de reconstruction d’un édifice nouveau a été prise la même année par le Conseil municipal. L’église actuelle a été achevée en 1891. Les murs intérieurs de l’église sont ornés d’un décor peint au pochoir, signé Terral Pinxit 1891. Ces décors peints sont rares dans la région, composés de couleurs variées et de nombreuses frises aux motifs multiples. L’ensemble des vitraux de l’église sont d’une grande finesse, très colorés et extrêmement travaillés. Ils complètent de façon harmonieuse les décors peints au pochoir.

• Eglise de Sainte-Foy d'Aigrefeuille

La mobilisation : sauvegarder le patrimoine à la portée de tous les habitants du territoire

Soucieuse de son patrimoine, la commune de Sainte-Foy-d’Aigrefeuille souhaite avec ce projet mettre en lumière son patrimoine religieux qui constitue un précieux témoin de l’histoire locale. L’église de Saint-Foy-d’Aigrefeuille accueille des célébrations religieuses régulières. Elle est également le théâtre de nombreuses manifestations culturelles. Cet édifice emblématique doit être sauvé et valorisé pour les générations futures.

• Eglise de Sainte-Foy d'Aigrefeuille