• Eglise de Saint-Servais

Eglise remarquable située sur la route des enclos paroissiaux, l’église Saint-Servais a besoin d’importants travaux de restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux exceptionnel du XVIIe siècle.

eglise saint-servais
    pinMapSvgST SERVAIS

Le projet : restaurer la charpente de l’église

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Servais. Cet édifice religieux du XVIIe siècle, remarquable par son clocher à double chambre de cloches, est considéré comme l’un des plus élégants jalonnant les rives de l’Elorn. Elle marque le paysage de la commune par son style architectural et l’ensemble qu’elle forme avec le calvaire, l’ossuaire et le cimetière. Les travaux de restauration de cette église ont pour principal objectif de remédier aux désordres structurels et sanitaires de la charpente qui pourraient entraîner, à terme, la mise en péril de l’édifice. En premier lieu, la charpente sera restaurée et la couverture d’ardoises remplacée par une ardoise du pays ; plus épaisse et caractéristique de l’ouest de la Bretagne.

• XVIIe siècle Construction de l’édifice
    • 1914 Classement de l’enclos paroissial au titre des Monuments historiques
    • 02 mars 2019 Signature de la convention d’appel aux dons
    • 2023 Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : sur la route des enclos paroissiaux

L’église Saint-Servais, bâtie au XVIIe siècle, est située au cœur d’un enclos paroissial d’une exceptionnelle richesse. Cet enclos comporte notamment un calvaire du XVIIe siècle, dont la croix est l’œuvre de Roland Doré (maître sculpteur à Landerneau) et un ossuaire dont la façade renaissance est datée de 1643. L’église est datée de 1688 sur son abside. Son clocher est du type des clochers à jour à étage, typique du Léon. Cet enclos se distingue de ses voisins par une particularité unique : l’église a été décorée à partir de 1870 par Yan’ Dargent, peintre né et enterré à Saint-Servais. L’ensemble de l’enclos a été classé monument historique par arrêté du 27 mars 1914. L’église Saint-Servais fait partie du célèbre circuit des enclos paroissiaux qui constituent un ensemble architectural unique en France.

• Eglise Saint-Servais
    En 1967, la toiture avait été refaite avec de l’ardoise d’Angers, posée aux clous, mais faute d’argent, on n’avait pas changé la charpente qui, aujourd’hui, est en très mauvais état. Nous devons donc tout refaire, charpente et couverture.

Bernard Michel, maire de Saint-Servais

La mobilisation : un édifice cultuel et culturel

Au-delà de la préservation d’un patrimoine bâti, il s’agit au travers de cette restauration de faire perdurer les traditions et permettre la transmission d’un patrimoine unique aux générations futures. Aussi, lieu de culte avant toute chose, il est nécessaire que l’église retrouve son utilité première.

Lorsque les restaurations seront terminées, l’église pourra accueillir des animations diverses comme des visites culturelles, des expositions, des concerts, etc... Afin de faire découvrir et de faire vivre l’édifice !

Ministère de la Culture
    Département du Finistère
    Région Bretagne

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 1€

checkmarkSvgUn grand merci!

Pour 50€

checkmarkSvgInvitation à l’inauguration de l’église après les travaux